Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Kisangani Boyoma Singa mwambe,est le chef lieu de l'ancienne province Orientale.Nationaliste,la ville de Kisangani avait intégré tous les congolais sans se préoccuper de leurs appartenaces régionales.C'est ainsi qu'un musicien de l'Ouest du pays,Ndongala Gracia pour ne pas le nommer,était monté à Kisangani où il avait fondé un orchestre appelé "Singa Mwambe".Cet ensemble était devenu par après une véritable institution.Sollicité souvent par les autorités politiques lors des festivités nationales.
 Voici la chanson "Mundala Odito",qui va nous permettre de pérenniser cette formation dans notre blog.


Mundala Odito
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amigo 07/01/2019 23:16

"Petit Masiya" precisement

Amigo 07/01/2019 23:15

Tiens ! On oublie souvent que Safro Mazangi aussi a vecu à Kisangani pendant un certain temps avant d'aller dans les pays de l'est. Il est venu de Mbandaka et a joué dans l'orchestre Air Fiesta chez Prozabel si mes souvenir ne me trahissent pas. A l'epoque on l'appelait " Petit Masya "

amigo 29/06/2018 19:12

Cela fait plaisir de se remémorer le passé boyomais. Les racines sont importantes dans la vie de tout humain. C'est juste pour ajouter que Garcia était bien congolais d’adoption mais angolais de par ses origines. C'est le mérite de Kisangani d'avoir accueilli et offert son hospitalité à bien des citoyens venus de toutes les provinces du Congo et de Bien d'autres pays et, qui sont restés chez nous quand bien même certains prônaient le replis sur soi. Aujourd'hui, il y a des bakongo, des baluba, des mongo, des katangais, des grecs et bien d'autres qui se sentent plus boyomais que de leurs origines. Pour revenir à Garcia et Tinapa, ils font partie des angolais qui se sont installés à Kisangani comme les Dombasi, Ndombele ( Dom Congo) Neto et Savimbi y sont aussi passés; Ceux qui sont restés à Kisangani étaient même devenus Zaïrois en 1971; je le dis en connaissance de cause parce que ma sœur était mariée au frère de Dom-congo qui sont redevenus angolais par après. Juste une précision. Mungu anubarikie

Messager 29/06/2018 19:52

Merci Amigo pour ces dėtails sur Gracia et les autres congolais d'origines ėtrangères.
Messager

lilo 28/03/2009 01:42

Il est vrai que Gracia, mort récemment était d'origine nzombo, mais le contexte politique de l'époque nous permettait la libre circulation des personnes ce qui est loin d'être acquise actuellement. Il est à déplorer cet état de chose. L'unité nationale est détruite en un temps record. Nous sommes dns l'incapacité de dire quand retrouverons-nous cette disposition. Comme il est dure de construire et facile à détruire.

antonio samina 11/02/2009 16:55

tres excité , tres ému d´avoir eu l´occasion d´écouter cette chanson nostagique pour moi. je vois defiler devant mon esprit de bons et de mauvais souvenirs.je vois encore guerre de mulele .la forêt de masendula. le diabosse, les mercenaires ect...33 ans depuis que j'ai quitté kisangani mais je me sens toujours boyomais.quant au vieux ndongala il est congolais . il s'est enraciné à kisangani pendant demi siècle.Maque do zombo ou encore Mbanza kongo n'est dans son quotidien 

messager 05/07/2008 18:05

Cher Dr Kumbakisaka,Votre message nous a beaucoup ravi. Vous lirez notre réaction à travers votre boîte e-mail.Messager

Dr Léopold Kumbakisaka 05/07/2008 08:12

Mes chers frères et sœurs,
C’est par pure coïncidence que je suis arrivé jusqu`’à vous. Nanusalimiya  basi . Loin des yeux près du cœur. Peut-être que dans un proche avenir tutaweza ku développer contact.
Nalikuaka journaliste pale kisangani ku ex voix du Zaire (Radio et TV). Je m’éclate de joie quand je m’exprime dans la langue de chez nous. Je vous salue tous. J’ai connu Maitre Garcia Ndongola et son Rock’en Band ensuite Singa Mwambe. Je sais seulement qu’il pouvait s’exprimer aussi en Kikongo mais n’empêche kisangani  avait été toujours le chef  lieu d’une province qui accueillait tout le monde.
Nanusalimia pia,  message iyi natuma kama kuko intérêt moya kidoko iko muzuri Tu.
DR. Léopold Kumbakisaka
Éditeur et directeur des journaux et des Éditions les Fleurons au Canada
Courriels : msgercanada@aol.com
                    Lecourrier_ouest@yahoo.ca
 
Voir dernier message sur la page.ci-dessous.
http://www.congoplanete.com/congo_friend.jsp?m=6&ch=867
 

messager 22/02/2008 22:06

Merci Alex pour ces précisions sur Ndongala Garcia.Nous avons besoin de l'apaisement dans ce blog.

Alex Engwete 22/02/2008 18:35

Garcia Ndongala n’est pas Angolais. Lui et son frère Tinapa sont des Congolais de l’ethnie Zombo, ethnie qui se retrouve des deux côtés de la frontière Angola-RDC. (J’ai d’ailleurs entendu certaines personnes à Kinshasa que le Pasteur Kuthino était Angolais, juste parce qu’il est Muzombo).Etant de Kisangani, je connais bien Garcia et son groupe « Rock’n Band » devenu après l’Authenticité de Mobutu « Orchestre Singa Mwambe » (dont son grand guitariste Rodéo que j’ai récemment rencontré à Kinshasa) . Je le connaissais si bien que Garcia, dans ses concerts, me plaçaient à l’entrée pour percevoir les droits d’entrée…

messager 18/02/2008 17:59

Mon acher Toyaleke,Je sais que Ndongala Garcia est d'origine angolaise.En disant qu'il était de l'Ouest, je pensais à la région du Bas-congo dont tous nos frères d'origine angolaise disent provenir.

Tothas TOYALEKE 18/02/2008 09:21

Bonjour Cher Ami,je pense qu'il y a une erreur sur la personne de NDONGALA Garcia,ce monsieur est d'origine Angolaise et non de l'Ouest du pays.Je suppose qu'il doit avoir aquis déjà la nationalité Congolaise.Dans son Orchestre Singa Mwambe,a evolué aussi LUCIANA DEMINGONGO ancien de Viva La musica et de la  Nouvelle géneration