Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 La crise finacière en vigueur a permis à tout le monde de se recycler en économie financière.Elle nous a surtout donné l'occasion de comprendre la fonction du "tradeur",un englicisme signifiant une personne affectée par sa banque aux achats et aux ventes des actions sur les places boursières.
 Tradeur vient du mot anglais trade,équivalent de commerce ou échange.Il nous rappelle le WTC(World Trade Center) ou CCIZ d'une certaine époque au Congo.
 Nous avons ainsi appris qu'un tradeur peut prendre position dans ue place boursière.C'est-à-dire qu'il peut parier contre une forte somme d'argent virtuel appelé "produit dérivé",sur l'évolution favorable d'une bourse à une date déterminée.Mais pour parier sur une bourse ,en mettant en jeu des millions,il faut avoir une certaine assurance.Nous sommes en droit de nous demander d'où reçoivent-ils cette assurance, nos chers tradeurs? Auprès des médiums comme font certains politiciens avat la prise d'une décision importante? Auprès des services des renseignenements? En se basant sur leur intuition? Ou en effectuant des calculs aléatoires appris en économie?
 Si nous considérons que les paris sportifs aboutissent souvent aux combines et aux matches truqués,il est à craindre que les prises de position de nos tradeurs ne soient également à la base de tous ces conflits à travers le monde.Que certaines prises d'otages ou certains incéndies des pipe-lines soient téléguidés à partir de certaines places boursières. Afin de relever ou de baisser les cours de telle ou telle valeur boursière aux dates avancées par leurs prévisions.Nous avons aussi le droit de spéculer.

Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messager 01/02/2008 07:38

Cher Alex Engwete,Merci pour vos encouragements.Nous faisons ce nous pouvons pour promouvoir notre culture à travers l'internet.Concernant les chansons d'Abeti,c'est actuellement notre grande préoccupation.Nous n'arrivons toujours pas à dénicher ses albums. Si vous en avez,consultez-nous,afin que nous puissions les diffuser.Messager

Alex Engwete 01/02/2008 01:35

Permettez-moi ce hors-sujet. D’abord félicitations pour ce travail de titan d’archivage de la musique congolaise : vous méritez un Nobel congolais. Je viens de découvrir ce site aujourd’hui grâce au lien que m’a envoyé mon frère Tongo Etani. J’ai fouillé dans les archives, mais je n’ai trouvé aucun opus d’ABETI MASIKINI. Peut-on espérer retrouver ici prochainement cette grande artiste ?