Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 A tout seigneur tout honneur dit-on. Nous avions débuté la présentation des oeuvres des orchestres du Congo-Brazzaville par quelques chansons de Bantous de la capitale,Mando Négro Kwala-kwa,Sinza Kotoko ....Mais nous avions omis de souligner que Les Bantous furent à Brazzaville ce que furent l'African-Jazz et L'Ok-Jazz à Kinshasa, une véritable institution musicale. Bien que certains de leurs musiciens comme Essou,Nino Malapé,Papa Noël etc etc, aient évolué dans les trois formations, à des époques différentes.
 C'est à dessein que nous avons titré cet article "spécial "Bantous, dans la mesure où Les Bantous s'appelaient d'abord Bantous-Jazz avant de devenir "Bantous de la Capitale".Lorsque on considère l'effectif des musiciens,on se rend compte qu'il est resté presque le même:Essous,Nino Malapé,Papa Noël,Pandi,Kouka Celestin, etc etc.Il en est de même du rythme.
 Nous avons sélectionné deux chansons ,l'une des Bantous-Jazz intitulée Basili Koyokana,une oeuvre de Papa Noël,sortie vers 1962.Et une autre de Bantous de la Capitale, intitulée Albert Akeyi,réalisée par Kouka Celestin vers  1964. Ces deux chansons se caractèrisent par la voix mélancolique de Jean Serge Essous, et un rythme presque identique..


Basili koyokana

Albert Akeyi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Biziky 28/01/2008 17:14

Bravo pour votre initiative.J'ai fait connaître votre blog autour de moi.Autant que les chansons,les quelques infos que vous diffusez à propos des chansons,de leurs auteurs ou des ensembles musicaux sont intéressantes.J'ai une requête: depuis belle lurette,je recherche une chanson intitulée KATOUL dont l'auteur ,aujourd'hui décédé,devait s'appeler IFOLELA (à vérifier).C'est du style Zaîko et ce garçon était doué et faisait pensé à Evoloko.Auriez-vous aussi Satana de Los Nickelos?Encouragements sincères.

messager 14/01/2008 19:57

Nous avons pris bonne note.Nous chercherons cette série.A bientôt.Messager

kaisala 14/01/2008 17:28

Merci bcp de ce retro et je voudrai savoir si vous avecz également la serie de Bantous de la capitale des années 70/72 par exemple :Makiri;Na tembe,Mobali na ngai.... je vous remercie d'avance