Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

 

 

Lipua-Lipua Nouvelle formule avec Nzaya Nzayadio, Kilola et Tedia

LIPUA-LIPUA (NOUVELLE GÉNÉRATION)

 

 

Je voudrais revenir sur Lipua- Lipua. J'écoutais ces derniers temps Lossa, Matoba, et Nouvelle génération, tubes chantés certainement lorsque Nyboma et consorts quittent Lipua Lipua pour monter Kamale.


Questions: quelle était la composition du nouveau Lipua- Lipua? Que faisait Pépé Kallé dans cet orchestre?

 

AMAYA MOKIHINI

Cher Amaya

L’historique de l’orchestre Lipua-Lipua tire ses origines de l’orchestre Bella-Bella, fondé entre 1969 et 1970 aux éditions « La Musette », avec des musiciens ci-après : Taggar,  Johnny Roger Bingana, Jean Bosco Mbayabu, Barly, Maxime Soki, Emile Soki….

En 1971, l’orchestre Bella-Bella quitte les éditions "La Musette" et intègre la Maison Vévé.  Vont s’ y ajouter : Zeus Kayembe (Accompagnateur), Emany Shaba (Basse), Pierre Bissikita (accompagnateur), Mulembu (Chant), Nyboma (Chant), Kinzunga Ricos (Soliste), Muteba Célio (Saxo), sans oublier Pépé Kallé, en tant membre de l’écurie Vévé.

Voici la chanson « MBUTA » de Nyboma, composée à cette époque, dans laquelle Pépé Kallé prête sa voix et sont égrenés les noms des musiciens.

Vers 1973,  les frères Soki  se retirent des éditions Vévé au profit des éditions Parions Mondenge, grande rivale de Vévé. L’aille qui adhère aux éditions Vévé est baptisée LIPUA-LIPUA, le titre d’une chanson de Mulembu composée dans Bella-Bella.  On y retrouve presque tous les musiciens de Bella-Bella, à l’exception des frères SOKI.

Voici la chanson KAMALE, de Nyboma, composée sein de Lipua-Lipua, avec les voix de Nyboma, Mulembu, et Pépé Kallé ( encore, pour des raisons déjà évoquées ).

En 1974, de retour du Congo-Brazzaville, Vercky suspend Zeus Kayembe et Pierre Bissikita pour avoir cédé des œuvres à une édition rivale. Ces deux artistes quittent Lipua-Lipua et fondent l’orchestre MAKOSO, le nom du titre de la chanson de Zeus dans Lipua-Lipua.  Pour combler ce double départ, Nyboma recrute Mombassa Vata (Accompagnement) et Mbudi Malanda (Chant).

Vers 1975, Nyboma, Mulembu  Ricos, etc, quittent Lipua-Lipua et fondent KAMALE avec les instruments prêtés par Verckys.

Mombassa Vata, Tedia, Mbudi Malanda, recourent aux jeunes Kilola, Nzaya Nzayadio, ..pour assoir la nouvelle version de l'orchestre  Lipua-Lipua, d’où sortira la chanson « NOUVELLE GÉNÉRATION » de Mbudi Malanda. Notons que Pépé Kallé n'a jamais fait partie de Lipua-Lipua nouvelle formule. Son apport s'était limité à Bella-Bella et Lipua-Lipua originel.

 

Voilà en bref, l’historique de l’orchestre Lipua-Lipua

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cher Blondé<br /> Tu es surpris d’apprendre que Verckys, le fondateur des éditions VEVE avait-il permis la formation de l’orchestre KAMALE, formé par les dissidents de LIPUA-LIPUA resté fidèle à son écurie.<br /> Je t’informe à cet égard que depuis Bella-Bella et Lipua-Lipua, Canta Nyboma, ainsi que d’autres artistes musiciens de l’écurie VEVE avaient rendu d’énormes services à Verckys, sans pouvoir bénéficier en retour du fruit de leur travail. C’est ainsi qu’un matin, Nyboma est allé voir personnellement Verckys pour réclamer l’amélioration de ses conditions financières. Il suggère par conséquent de lui laisser former un orchestre (KAMALE) affilié toujours à l’écurie VEVE mais dont la gestion financière reviendraient aux musiciens. Je me souviens comme si c’était hier les propos de Nyboma à l’époque selon lesquels : « Jusque-là, pour s’acheter un paquet de rasoirs il fallait solliciter l’aide financière de Verckys ». <br /> Voilà pourquoi Vercky avait fini par céder. Dès lors, Nyboma s’était progressivement émancipé jusqu’à réaliser la carrière qui est la sienne aujourd’hui.<br /> Par ailleurs, dans son interview qui se trouve sur notre site, Verckys avait expliqué qu’il avait été renvoyé par Franco de l’OK-Jazz en 1967 pour avoir effectué clandestinement des enregistrements qu’il avait confiés à un autre éditeur, à l’insu de Franco. Un geste que Verckys n’avait jamais toléré une fois à la tête des éditions VEVE. <br /> En ce qui concerne le classement des meilleurs musiciens congolais de tous les temps, j’ai l’impression qu’il a été effectué soit par des jeunes de moins de 30 ans qui ne connaissent que Fally et Koffi, soit il été réalisé par des personnes qui ne savent rien de l’histoire de la musique congolaise. Une telle étude nécessite la connaissance approfondie de l’évolution de la chanson congolaise depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Koffi qui est pratiquement de notre génération sait très bien quels sont les artistes pouvant occuper cette place.<br /> Messager
Répondre
M
Je t'en prie mon cher Blondé. L'édification mutuelle est l'un des objectifs de notre site. N'hésite jamais à poser des questions, en cas de besoin.
K
Maintenant je comprends ce qui me surprenait. Messager il faut savoir que moi et certainement beaucoup d'autres aimons la musique, on la suit comme on peut Sans connaître grande chose dans son fonctionnement. Et puis il faut être souvent curieux pour recevoir beaucoup de choses. Là j'ai reçu plus que j'attendais. Merci. Pour le le classement dont j'ai parlé, j'ai eu le même sentiment et j'ai même fait un commentaire dans ce sens. Merci pour tous les renseignements que tu as donnés spontanément.
A
Surtout que Nyboma et ses amis ont été surpris d'apprendre que le nom "Lipua-Lipua" a été déposé par Verckys et, bien que provenant d'une chanson de Tagart Mulembu, il ne leur appartenait pas.<br /> C'est ainsi que Danos Canta a été malin cette fois-là en déposant le nom "Kamalé", devenu ainsi sa propriété intellectuelle.<br /> <br /> Effectivement, le niveau culturel des jeunes congolais ayant sérieusement décliné depuis quelques générations, faute d'une instruction adéquate, il n'est pas étonnant qu'ils ne se réfèrent qu'à des artistes issus de la génération "Mamé-Mamé".<br /> <br /> Car, ne serait-ce que mettre sur un même plan ces 2 chanteurs avec les Grand Kallé, Rochereau, Nico, Franco, Essous, Pamelo, Dalienst, Josky, Abeti, Etisomba, et j'en passe montre à quel point tout va mal dans ce pays qui sombre davantage à tous les niveaux !
K
Bonjour Messager Dans l'historique de plusieurs orchestres que tu viens de nous dévoiler un détail de la formation de l'orchestre KAMALE me surprend. A moins que les informations que j'ai jusque là voient fausses, Verckys est le fondateur des Éditions VEVE. Pourquoi aide-t-il à former l'orchestre KAMALE surtout que ceux qui composent ce groupe sont des dissidents de LIPUA LIPUA qui pourtant est resté fidèle à son écurie ?. A part cette remarque l'historique m'a appris beaucoup de choses et je pense qu'il en est de même pour M. AMAYA. Merci pour cette autre contribution. Autre chose : j'ai lu sur le Net avec le groupe les amis de la RUMBA un classement des musiciens congolais de tous les temps et j'ai été surpris de voir je ne sais plus Offi Olomidé et Fally Ipupa à la tête du classement comme les meilleurs de Tous les temps. Je ne sais pas si tu en as eu connaissance et voudrais savoir si cela peut être sérieux ? Bon weekend à tous.
Répondre
A
C'est très éclairant. Merci à tous.<br /> Une encyclopédie de la rumba congolaise devrait être écrite.
Répondre
M
Nous vous en prions
A
Cher Messager,<br /> Je voulais vous faire observer que dans ce parcours impliquant Nyboma dépuis le Bella-Bella en passant Lipua-Lipua,les Kamalé,le trio NyMuKi et les éditions Vévé bien-entendu ,il y a toujours quelqu'un n'est pas cité alors qu'il était un compagnon fidèle de Nyboma Danos Canta,j'ai cité:DOMIN DOMINGO.
Répondre
M
Cher Arthur<br /> Merci pour cet ajout. Il nous revient de combler ces lacunes par nos différentes interventions.<br /> Une fois de plus merci.<br /> Oui. Domin Domingo. Un nom pourtant cité dans plusieurs chansons
A
Cher Messager,<br /> <br /> Je voulais juste apporter une petite précision :<br /> Pierre Bissikita était un guitariste accompagnateur, surnommé "Petit Pierre", "papa na Firmin".<br /> Il a composé des chansons à succès telles que Nono, Swaze, Julie ya ba Julie.
Répondre
M
Merci mon cher Anto Nickel pour ces détails