Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

La décennie 70 a été sans nulle doute la période la plus prospère de la musique congolaise moderne. Elle a surtout été marquée par la multiplicité des groupes musicaux à Kinshasa. Ce nombre croissant d’orchestres a aussi été synonyme d’abondance d’œuvres phonographiques et de pluralité de  labels.

 

Plusieurs orchestres ont vu le jour mais une grande partie n’a pas fait long feu à cause de nombreux problèmes de logistique, d’encadrement et surtout de financement. Certains de ces groupes ont laissé à la postérité des disques dignes de ce nom avant de disparaître. Cette présence dans la discographie marque leur passage dans le sélectif monde musical congolais.

 

Parmi ces groupes qui ont disparu, il y a lieu de citer les orchestres Mondenge Popolipo et Tora-Tora. Les mélomanes peuvent encore se rappeler de ces groupes grâce à leurs œuvres. Celles-ci mettent en évidence le rythme qui les a caractérisés. L’itinéraire musicale de ces deux orchestres n’est pas connue.

 

Les singles retrouvés donnent des brins d’information sur les deux groupes, sur leurs labels, sur les artistes et les titres des chansons. L’orchestre Mondenge Popolipo est fondé par Ndroba et Mongombe. D’autres artistes sont Epesa, Mayemba Dizzy, Ebali, Movisi, Waziki, Selidjo, Dula, Franck Nasebu, Bafe, Matachi Ngiama etc. Ces noms sont cités dans les titres contenus dans le single de ce groupe.

 

Aux éditions EBAF, Mondenge Popolipo sort Bokovimba Mabumu de Molendo Mwanda Movisi et Titi ya Guzola de Matachi Ngiama. Tora-Tora a utilisé les services de la maison Amelia pour les titres Bula Kesi de Madja Madjos et Mwana Nsona par Mwana Nsona.

Mondenge Popolipo n’est pas à confondre avec l’orchestre Mondenge fondé par Lessan Lassan et Tabu Frantal. Ce groupe était basé au Kenya plus précisément à Nairobi.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Est-ce Que moyen ezali yako tiela biso nzembo "Operation Zolo" oyo Festival des Maquisards esala contre Tabu Ley Rochereau apres separation ?
Répondre
S
Cette chanson avait été censurée.