Détente pascale
Nous voilà partis pour un très long week-end celui lié à la fête de Pâques. Du vendredi saint jusqu’au lundi de Pâques, bien des mbokatiers seront au repos. Pour la circonstance, nous avons voulu renouer avec nos anciennes habitudes. Il y a bien longtemps, nous proposions des détentes musicales chaque fin de semaine pour décontracter nos lecteurs. Un petit moment d’évasion fait toujours du bien.
Dans la sélection musicale proposée figurent aussi certains groupes dont on ne parle pas assez. Qui se rappelle encore des orchestres Les Noirs et Miredo ? Il faudrait en tout cas remonter le temps pour s’en souvenir.
L’orchestre Les Noirs est créé en 1966 à Kinshasa. Le groupe a fait un long voyage en Afrique de l’est où il a récolté un succès foudroyant. C’est aussi dans cette contrée qu’il a sorti plusieurs singles et albums. Dans son sein on trouve trois anciens de Négro Succès, les chanteurs Amba Zozo et Rocky Bokenenge Ngomo et le saxophoniste Beya Maduma alias Moro Maurice. Plus tard, le groupe aurait semble-t-il fusionné avec City Five.
Par contre, Miredo est un orchestre de la commune de Kasa-Vubu. On se rappellera toujours que ce groupe a rendu service au Tout Petit Emile Soki dans ses débuts. Il est fondé par Pierre Tukala plus connu sous le pseudonyme de Toupie. Le soum en vogue à l’époque est le rythme choisi par cet ensemble musical. Ses chansons ont été appréciées par les mélomanes.
Nous avons fouillé dans notre discothèque et avions déniché quelques chansons qui autrefois ont fait le bonheur des amateurs de la bonne musique. Les chansons compilées sont les suivantes :
- Diedo Miya, Beya Maduma, orchestre Les Noirs.
- Amie ya bomuana, Toupie , Miredo.
- Marie ya Mokala, Emano, Cobantou.
- Lola, Pamelo Mounk’A, Bantous de la Capitale.
- Zonga Margo, Tino Muinkwa, Continental..
- Nzambe Mokonzi, Soki Dianzenza, Bella-Bella.
- Nakosekua na kopo, Rex , Miredo.
- Masikini, Bolhen, Négro Succès.
A tous et à toutes, nous souhaitons une joyeuse fête de Pâques.
Samuel Malonga