LA CHANTEUSE TSHALA MUANA S‘EST ÉTEINTE
.
Nous venons d’apprendre des sources crédibles le décès de la chanteuse Tshala Muana ce samedi 10.12.2022 à Kinshasa, suite à un malaise mal maîtrisé.
De son vrai nom ELISABETH TSHALA MUANA MUIDIKAYI est née en 1958 au Katanga, comme une bonne partie de kasaïens à cette époque. Sa carrière musicale a été marquée par un recours réussi au répertoire du terroir, particulièrement luba.
Son parcours musical l’avait conduite en Côte d’Ivoire où elle avait réalisé des prestations inoubliables, comme nous avait confié notre ami Blondé, en nous offrant une abondante discographie de laquelle nous avons extrait la chanson « Côte d’Ivoire »
Son retour au pays avait été marqué par son engagement politique auprès de Laurent Kabila, puis de Joseph Kabila sur lequel nous nous ne reviendrons pas.
Vous trouverez en bas, la réponse d’Emmanuel Kandolo à Blondé sur l’origine du nom Tshala Muana chez les Lulua, sa tribu.
Messager
Référence : https://www.mbokamosika.com/2021/07/portrait-de-constantin-tshala-muana-tshingombe.html
Cher Blondé,
Il n’existe aucun lien de parenté entre le Gouverneur Constantin Tshala Muana Tshingombe et la chanteuse Elisabeth Tshala Muana Muidikayi.
Chez les Luba de bena Tshitolo, le garçon né après une série des filles et la fille née après une succession des garçons portent un nom spécifique impose par la coutume : Tshala. Comme Constantin est le dernier enfant (muana wa mukala) et aussi l’unique garçon qui succède aux quatre filles, ses parents le nommèrent : Tshala Muana wa Mukala (Tshala le fils cadet). Tshala le fils =Tshala Muana.
En revanche, chez les bena Lulua (composante de Luba) , le synonyme de Tshala est Ngala Mulume (garçon). Ngalula Tshandanda (la fille).
En ce qui concerne la chanteuse Tshala Muana, son nom authentique est Muidikayi (en langues Luba et Lulua : Nommer-le ou Donner lui un nom). Son prénom est Elisabeth. Elle n’est pas Tshala Muana selon les critères traditionnels et encore moins par les circonstances imposées par la coutume. Cependant, c’est suite à la politique du recours à l’authenticité relative au changement des noms aux résonnances étrangères que tous les Zaïrois étaient dans l’obligation constitutionnelle de puiser les noms authentiques dans leur patrimoine culturel. Par conséquent, le prénom chrétien est aboli, remplacé par le post-nom : Elisabeth Muidikayi devient Muidikayi Tshala Muana.
Emmanuel Kandolo
27.08.2021
HOMMAGES À TSHALA MUANA
Eh oui. Elle avait versé aussi dans des controverses voire des polémiques inutiles. Elle sera reconnue comme celle qui aura contribué à faire du tshiluba la deuxième langue congolaise la plus enregistrée sur disque après le lingala.
Du point de vue strictement artistique, avec moins de 2% d'artistes, le tshiluba est aussi la deuxième congolaise à être vulgarisée par la chanson.
Les puristes diront que la rumba congolaise est afrodescendante, elle est allèe à Cuba et dans les Antailles pour revenir en Afrique.
Le tshiluba et son rythme mutwashi sont des produits du terroir. Ils ont été extirpés des entrailles africaines par Kallé Jeff. Ils se sont répandus quand le DR Nico Kasenda a adopté et adapté le son du xilophone à la guitare électrique. "Ths rest is history" comme disent les anglophones.
Tous les groupes misicaux congolais en vogue ont, soit des onomatopées en tshiluba, des cris dans le lexique musical congolais, soit une chanson mutwashi dans son répertoire.
Salut l'artiste et que le mutwashi t'accompagne.
Ilunga BUKASA.
Cher Messager
Bonjour, j'ai appris le décès de Tshiala Mwana par la confirmation de mon petit frère qui la connait. Et il y a deux semaines qu'ils s'étaient entretenus au centre-ville, car mon petit frère lui sert d'entretien de matériel électronique en guise de ses activités musicales, et sa santé était en crise. Des rumeurs sur son décès étaient en cours sur les réseaux sociaux et j'avais tenu à appeler mon petit frère et, comme ils se connaissent, la confirmation m'a été donnée!
Enfin, c'est un regret, après Verckys, nous voici encore endeuillés et toutes mes condoléances les plus profondes à sa famille et à ses fans. Elle avait repris le rythme Mutuashi, que les grands musiciens avaient initié, à côté de la rumba, dans les années 60, et l'avait propagé tout en faisant sa renaissance car ce rythme, Mutuashi, est séculaire aux balubas dans la manifestation de la joie et le défi à prouver à l'autre s'il sait danser. Et ce n'était que logique qu'une fille Muluba comme elle, Tshiala Mwana, pouvait s'approprier ce rythme et elle l'a bien fait, gloire à elle . En attente, bien à vous, salut à Sam Malonga et tous les amis mbokatiers.
Lend Nyanguila
Tshala Muana artiste congolaise? En Côte d'Ivoire, nous la considérons comme nôtre. Nous avons vécu de belles soirées avec elle mais des évènements comme le mariage annoncé et manqué de Tshala Muana et François Lougah. Le rythme qu'elle a promu, je le connaissais dans certaines chanson de Rochereau sans savoir le nom.
Elle reste dans la mémoire collective ici comme la fille aux reins de roseau, celle qui par son jeu scénique a fait se lever le père de notre nation feu Félix Houphouët Boigny. Celle là a fait beaucoup ici et nous la pleurons tous. Condoléance à la famille musicale congolaise, à sa famille biologique et à tous ceux pour qui elle comptait. Au revoir l'artiste.
Blondé