Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Cartooning for Peace

L'actu de Cartooning for Peace été 2021
Dessin de Plop&KanKr (France)

Cartooning in Africa :

les rencontres disponibles en replay ! 

 
Organisées dans le cadre de l'opération "Cartooning in Africa", les rencontres panafricaines ont réuni 12 dessinateurs et dessinatrices du continent africain au Forum des images pour témoigner de la richesse et de l'actualité du dessin de presse en Afrique à travers trois tables rondes. 

Cartooning in Africa : ateliers pédagogiques
 

Cartooning for Peace a organisé des temps pédagogiques autour de l’exposition "Cartooning in Africa" à destination de jeunes. Quatre groupes ont pu bénéficier d’une rencontre avec Willy Zekid (République du Congo) et les jeunes d’Espoir 18, Willis from Tunis (Tunisie) et le SAU (service d’accueil urgence) des Hauts-de-Seine, Kam (Cameroun) et l’Institut international des droits de l’homme et de la paix ainsi que le SAU de Paris.

Découvrir les ateliers pédagogiques

"Dessiner en paix, dessin de presse et liberté"

à l'abbaye de Stavelot (Belgique)
Vue de l'exposition lors de son inauguration en juin 2021 

L’exposition "Dessiner en paix, dessin de presse et liberté" est actuellement présentée à l’abbaye de Stavelot en Belgique jusqu'au 6 mars 2022. 15 ans après l’affaire des caricatures danoises, l’exposition se propose de réinterroger les limites du dessin de presse et par ce biais, plus généralement de la liberté d’expression en Belgique mais aussi aux quatre coins du monde. 

"Ça chauffe pour la planète !"

à l'espace EDF Bazacle à Toulouse
Vue de l'exposition lors de son inauguration en septembre 2021

EDF Hydro Sud-Ouest et Cartooning for Peace ont le plaisir de présenter l’exposition de dessins de presse "Ça chauffe pour la planète !" à l’espace EDF Bazacle à Toulouse  jusqu’au 2 janvier 2022 !
 
Replay 

Conférence "Dessin de presse, libres d'en rire ?"
 
A l’invitation du réseau EUNIC de Montréal, European Union National Institutes for Culture, Cartooning for Peace a organisé la conférence "Dessin de presse, libres d’en rire ?" avec les dessinateurs de presse Chapleau (Québec), Kap (Espagne), Marie Morelle (France), Pierre Kroll (Belgique), et la modération de Marion Dupont, journaliste et collaboratrice à France Culture.
"Covid in Cartoons" :

les dessinateurs de presse témoignent ! 
 
Dans le cadre du projet "Covid in Cartoons", des dessinateurs et dessinatrices de presse de Cartooning for Peace ont répondu à des interviews autour du dessin de presse dans les zones de conflits, menés par de jeunes journalistes de Shout Out UK.
Focus sur les derniers ateliers-rencontres !

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Après les ateliers de sensibilisation à destination des enseignants et des dessinateurs de presse, 10 double ateliers-rencontres sont organisés à destination des collégiens du département avec l’exposition "Dessins pour la Paix" et l’exposition numérique "Dessine-moi l’Afrique". En savoir plus
Photo : Ali Jamshidifar (Iran) en atelier-rencontre avec des collégiens de Seine-Saint-Denis 

Dessin de presse et libertés fondamentales

Dans le cadre du projet « Pédagogie par le dessin de presse et libertés fondamentales », mis en oeuvre avec l’Institut international des droits de l’homme et de la paix et la Fédération Léo Lagrange avec le soutien du Fonds du 11 janvier, les premières rencontres expérimentales à destination des animateurs et animatrices ont eu lieu les 15 et 17 juin avec le dessinateur Piet. En savoir plus
Photo : Capture d'écran de la première rencontre expérimentale

Clôture des ateliers-rencontres avec l'APSV

Avec l'APSV, Cartooning for Peace a participé au projet éducatif « ça match au Zénith », mené en partenariat avec l’association Tatane et permettant de favoriser le vivre-ensemble à travers la pratique du football. Deux ateliers-rencontres autour du sport et du livre « Il va y avoir du sport ! » ont été organisés. En savoir plus
Photo : atelier-rencontre dans le cadre de "ça match au Zénith"

Aux dessins, collégiens ! 

Cartooning for Peace et le Maine-et-Loire ont organisé un temps de restitution le 17 juin dernier avec les dessinateurs Amandine Ricard et Boz. A cette occasion, 4 prix (pour les catégories public, élus, dessinateurs et collégiens) ont été décernés à des dessins réalisés par des élèves ayant bénéficié des ateliers-rencontres pendant l’annéeDécouvrez les lauréats! 
Photo :  un dessin lauréat du concours
Lancement du concours de dessins de presse

avec la direction de l'administration pénitentiaire

"Environnement et citoyenneté mondiale"
Dessin de Kak, président de Cartooning for Peace

Cartooning for Peace et la direction de l’administration pénitentiaire ont le plaisir de lancer l’édition 2021 du concours de dessins de presse à destination des personnes détenues, bénéficiaires des ateliers-rencontres. Le thème de cette année est consacré à l’environnement et la citoyenneté mondiale. Ce sont au total 15 établissements et 30 doubles ateliers-rencontres jusqu’à la fin de l’année autour des expositions "Dessins pour la Paix ", " Dessine-moi l’écologie" et  "Tous migrants !".

En savoir plus

Découvrez les lauréats et lauréates

du concours ONU Femmes

"Génération Égalité : imaginez-la"

En partenariat avec Cartooning for Peace et en collaboration avec la Commission européenne, la Belgique, la France, le Mexique, ONU Femmes a organisé un concours mondial de dessins et de bandes dessinées pour marquer le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin. Plus de 1200 jeunes artistes âgés de 18 à 28 ans, originaires de plus de 120 pays, ont participé au concours et ont soumis leurs dessins pour partager leur vision de la #GénérationEgalité.

Découvrir les lauréats 

Alerte Jordanie - Osama Hajjaj

Dessin d'Osama Hajjaj (Jordanie)
Le 29 juin 2021, le dessinateur jordanien, membre de Cartooning for Peace, Osama Hajjaj se présentait devant le tribunal pour s’expliquer au sujet d’un dessin relatif au planning familial en Jordanie. Le dessin a été diffusé par la chaine de télévision privé Roya TV puis supprimé après que ces derniers et le dessinateur ont reçu nombre de commentaires négatifs.

En savoir plus

Alerte Hongrie - Gábor Pápai
Dessin de Gábor Pápai (Hongrie)
Après avoir rejeté la plainte déposée par le député du Parti Populaire Démocrate-Chrétien (KDNP) et président de la commission parlementaire Justice, Imre Vejkey en première instance en janvier 2021, la Cour métropolitaine de Budapest a finalement condamné le journal Népszava pour la publication du dessin « Chronique » le 28 avril 2020 (dessin ci-dessus).
Rapport d'activités 2020
 
 
A VENIR
 
Les sessions du projet "soutien à la protection légale des dessinateurs de presse", avec le soutien du Global Media Defense Fund géré par l'UNESCO, seront lancées en septembre prochain. En savoir plus
 
Cartooning for Peace et l'Académie du Climat s'associeront pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques à travers la présentation de l'exposition "Dessine-moi l'écologie" et une campagne numérique. 

Cartooning for Peace et la région Grand Est présenteront à la rentrée un programme pédagogique à destination des jeunes de la région. 
 
RESTONS CONNECTÉS ! 
📰A la Une du journal Le Monde, du lundi au jeudi. 
En savoir plus

📺Dans l'émission Une semaine dans le monde sur France 24 à 19h10 chaque vendredi, Cartooning for Peace présente les dessins de presse de la semaine et passe en revue l'actualité internationale et française hebdomadaire.
En savoir plus
 
💻 Libérons les crayons ! Le blog de Cartooning for Peace propose le regard des dessinateurs de presse sur l'actualité internationale. 
En savoir plus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ddasdsad 29/07/2021 18:33

http://ahlmasr.net/