Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

SPÉCIALE ASCENSION –LA DÉTENTE DU 13.MAI.2021

 

La détente de ce jeudi de l'Ascension est un regard vers le passé musical congolais. Un coup d’œil vers les œuvres qui ont comblé les cœurs des êtres chers dont la plupart ne sont plus de ce monde, et s’ils sont encore en vie, sont mal en point physiquement compte tenu de la précarité ambiante dans nos pays d’origine.

Les DOUZE œuvres constituant la compilation d’aujourd’hui font partie des classiques de la chanson congolaise, et proviennent de la discographie des orchestres : OK-Jazz, African Fiesta Vita, Les Bantous de la capitale, Vox Africa, Conga-Succès, Négro-Succès, et Révolution. 

Depuis la création de notre site, nous nous sommes plus attelés à reconstituer le répertoire de la chanson congolaise en rassemblant des raretés disparues des ondes depuis des décennies, et gracieusement offertes au site par de généreux collectionneurs. Désormais, il nous semble que le moment est venu de réaliser nos compilations en explorant ce patrimoine culturel qu'est la chanson congolaise.

Dans la mesure où la sélection des œuvres parmi des milliers de fichiers aura toujours une part de subjectivité , nous nous excusons d'emblée auprès de ceux ou celles qui auraient préféré d’autres titres. Mais quels que soient les choix, l'essentiel est qu'ils contribuent à l'entretien de notre mémoire collective.

 En attendant, nous souhaitons une bonne fête de l'Ascension à tous les mbokatiers.

 

Messager

 

 

COMPOSITION DE LA COMPILATION

 

Nous avons le plaisir de donner à posteriori la composition de la compilation, conformément au vœu exprimé par notre ami Simba Ndaye.

- Vincent, de Franco et l’OK-Jazz

- Frantail akosa ngai, de Simaro et l’OK-Jazz

- Makila eyina Nzotu , de Nico& Rochereau et l’African-Fiesta

- Iwi (African-Fiesta )

- Makambo mibale, de Mountouari Kosmos et les Bantous

- Choisis ou c’est lui ou c’est moi, de Alphonso (Ntaloulou Alphonse),

- Aantona, de Bombenga et le Vox-Africa

- Mobali ya mbuke, de Bombenga et le Vox-Africa

- Semeki nde ndeko, d’Alberto et le Conga-Succès

- Mokolo se mokolo, de Bholen et le Négro-Succès

- Palado, de Négro-Succès

- Camarade ya Kinshasa, de Kwamy et l’orchestre Révolution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Choisis ou c'est lui ou c'est moi n'est pas de Pamelo, mais de Alphonso (Ntaloulou Alphonse), bassiste des Bantous.
Répondre
M
Merci pour la correction.
M
Merci Claude pour ta contribution. En rédigeant cet article j’ai pensé à mon oncle paternel aujourd’hui immobilisé, et incapable de se mouvoir sans assistance. Ces chansons m’on rappelé le moment où il fut pétillant et professionnellement actif. Comme le temps passe vite.<br /> J’en profite par ailleurs pour informer notre chercheur PEDRO que dans la chanson « Frantail akosa ngai », de Simaro, on retrouve « page quatre » et « Ba mpangi ya Vincent ». <br /> <br /> Messager
Répondre
M
Je pense qu"il s'agit de la 4e page de l'agenda, donc du carnet d'adresses. Je ne suis pas certain. C'est une estimation.
P
Cher Messager, je n'ai jamais entendu l'expression «page quatre». En avons-nous déjà parlé? Quelle en est l'origine?
C
Aontona...l'énormissime Jeanot Bombenga et l'inégalable Ntesa Dalienst...Spécimen de chanteurs qu'on n'aura pas de sitôt en RDC et Papa Noël Nedule à la guitare solo et les saxos ???? Mobali ya Mbuke, avec Souzy Kaseya à la guitare solo...année 1969, Sassa David Bar à Matadi...Claude Kangudie, génération ngembo...<br /> <br /> RD Congo, mboka ya Jeanot Bombenga na Roger Izeidi, ezali Libanga ya Talo...<br /> <br /> Claude Kangudie.
Répondre
C
Tristesse et nostalgie...reposes en paix Papa bien aimé...Merci pour cette sélection MSG.<br /> <br /> RD Congo, mboka ya Kabasele na Luambo, ezali Libanga ya Talo...<br /> <br /> Claude Kangudie.
Répondre