SPÉCIALE ASCENSION –LA DÉTENTE DU 13.MAI.2021
SPÉCIALE ASCENSION –LA DÉTENTE DU 13.MAI.2021
La détente de ce jeudi de l'Ascension est un regard vers le passé musical congolais. Un coup d’œil vers les œuvres qui ont comblé les cœurs des êtres chers dont la plupart ne sont plus de ce monde, et s’ils sont encore en vie, sont mal en point physiquement compte tenu de la précarité ambiante dans nos pays d’origine.
Les DOUZE œuvres constituant la compilation d’aujourd’hui font partie des classiques de la chanson congolaise, et proviennent de la discographie des orchestres : OK-Jazz, African Fiesta Vita, Les Bantous de la capitale, Vox Africa, Conga-Succès, Négro-Succès, et Révolution.
Depuis la création de notre site, nous nous sommes plus attelés à reconstituer le répertoire de la chanson congolaise en rassemblant des raretés disparues des ondes depuis des décennies, et gracieusement offertes au site par de généreux collectionneurs. Désormais, il nous semble que le moment est venu de réaliser nos compilations en explorant ce patrimoine culturel qu'est la chanson congolaise.
Dans la mesure où la sélection des œuvres parmi des milliers de fichiers aura toujours une part de subjectivité , nous nous excusons d'emblée auprès de ceux ou celles qui auraient préféré d’autres titres. Mais quels que soient les choix, l'essentiel est qu'ils contribuent à l'entretien de notre mémoire collective.
En attendant, nous souhaitons une bonne fête de l'Ascension à tous les mbokatiers.
Messager
COMPOSITION DE LA COMPILATION
Nous avons le plaisir de donner à posteriori la composition de la compilation, conformément au vœu exprimé par notre ami Simba Ndaye.
- Vincent, de Franco et l’OK-Jazz
- Frantail akosa ngai, de Simaro et l’OK-Jazz
- Makila eyina Nzotu , de Nico& Rochereau et l’African-Fiesta
- Iwi (African-Fiesta )
- Makambo mibale, de Mountouari Kosmos et les Bantous
- Choisis ou c’est lui ou c’est moi, de Alphonso (Ntaloulou Alphonse),
- Aantona, de Bombenga et le Vox-Africa
- Mobali ya mbuke, de Bombenga et le Vox-Africa
- Semeki nde ndeko, d’Alberto et le Conga-Succès
- Mokolo se mokolo, de Bholen et le Négro-Succès
- Palado, de Négro-Succès
- Camarade ya Kinshasa, de Kwamy et l’orchestre Révolution.