RECONNU COUPABLE DE DÉTOURNEMENT ET CORRUPTION AGGRAVÉE, VITAL KAMERHÉ EST CONDAMNÉ À 20 ANS DE PRISON
RECONNU COUPABLE DE DÉTOURNEMENT ET CORRUPTION AGGRAVÉE, VITAL KAMERHÉ EST CONDAMNÉ À 20 ANS DE PRISON
Poursuivi pour le détournement de deniers publics, Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a été condamné le samedi 20 juin à 20 ans de prison à l’issue d’un procès qui a démarré le 8 avril 2020. Son coaccusé, l’homme d’affaires libanais Samil Jammal reconnu coupable du détournement d’environ 50 millions de dollars a aussi été condamné à 20 ans de servitude pénale. Quant à Muyima Ndole Jeannot, il a été reconnu coupable de détournement, et condamné à une peine de servitude pénale de 2 ans. Le tribunal a par ailleurs ordonné son arrestation immédiate.
L’histoire récente de la RDC nous renseigne que c’est l’une des rares fois que les auteurs de détournement ont été poursuivis dans un procès aussi retentissant. Jusque-là, les congolais étaient habitués aux procès politiques impliquant les auteurs des coups et tentatives de coups d’Etat . Le souhait des congolais est que tous les auteurs de détournements, sans distintion, soient déférés devant la justice .
Sur ce, nous mettons fin aux articles sur le procés Kamerhe initiés par Simba Ndaye, sous réserve des éventuelles voies d'appel auxquelles Kamerhe a droit, conformément à la loi.
Messager