MÉDITATION DE « LOMBONGA (RÉVOLUTION) » DE MAX MONGALI ET LES « YÉYÉ NATIONAL »…
MÉDITATION DE « LOMBONGA (RÉVOLUTION) » DE MAX MONGALI ET LES « YÉYÉ NATIONAL »…
MAX MONGALI
Norbert X MBU-MPUTU, Bristol (Royaume-Uni), 16 juin 2019. Max Mongali. « Lombonga » (Révolution). Ni la chanson, encore moins l’artiste ne figure pas dans mon répertoire. C’est mon critique littéraire qui me propose de terminer mon livre sur Lumumba « L’AUTRE LUMUMBA » qui a un sous-chapitre, « Et quand la Rumba s’en mêle », avec « Indépendance cha-cha », par « Lombonga » (Révolution) de Max Mongali.
Il n’est pas Congolais, le monsieur. Mais, il est tombé sur la chanson dans un film sur Lumumba et croit comprendre, à demi-mot puisque ne pigeant pas Lingala, que le message doit être poignant parce que le cinéaste l’a choisit pour son film.
Aptitudes cinématographiques obligent, je scrute le film et recherche la chanson et les transcriptions. Incroyable poésie… Max Mongali. Un parolier hors paire et hors cadre. Et pour cause, il avait évolué dans les « Yéyé National » (à Liège), l’alter ego de « Los Nickelos » (à Bruxelles). C’était des Belgicains ou des étudiants Congolais en Belgique qui avaient monté leur orchestre pour jouer de la bonne rumba. Ils étaient tout, sauf des va-nu-pieds. Ils étaient des griots modernes. Ils fignolaient leurs textes. Ils accompagnaient l’histoire et les pas de la mère patrie. Ils nous en manquent actuellement. Dieu seul sait comment, même si nous savons pourquoi… Le syndrome de « kanyaka », le « phénomène mabanga » dans un pays des phénomènes dont le tout dernier a pour nom « Kangundia » et la « Honte Cour » et le « Front pour le Corruption du Congo » dixit Jean Goubal.
MAX MONGALI, c’était lorsque la musique adoucissait les mœurs. C’est lui qui composa « Étape » interprété par Jossart Nyoka Longo, « Charles Kimpiatu » par Emeneya King Kester Nkwa Mambu, « Zabolo » et « Sombokila » par Pépé Kallé, « Mpeve ya Longo », « Sima na ngai », « Mwana Mawa » et « Contre ma Volonté » pour Tabu Ley interprété par Mbilia Bel, « Djino Bokana » interprété par Koffi Olomide. Il quitta cette terre en 2001, à 54 ans…
Il nous manque en ces jours où la République est sens dessus-dessous en quête d’un nouveau centre de gravité, ayant perdu ses quatre points cardinaux…
« LOMBONGA, en « lingala ya siki-siki » (vrai lingala) veut dire révolution…
J’ai recherché la chanson jusqu’à tomber sur une reprise de la chanson par J.B. Buse… Et la forme (les instruments et les plastiques usés) et le contenu (les paroles, le lyric) riment pour la même cause : la cause des vertébrés pur-sang… Qu’on danse la chanson, qu’on l’écoute, qu’on la mime, qu’on la médite… Elle fait parler d’elle-même…
En attendant d’avoir la version originale de Max Mongali, il faut ne pas hésiter écouter celle de J.B. Buse…
Et surtout de lire et de relire paroles… Et peut-être, pour ne plus retourner sur l’histoire, réinventer autre chose par-delà « Lombonga » (révolution)… Une évolution ?... C’est-à-dire bâtir sur la fondation des Pères des révolutions… Mais, avec l’échec cuisant actuel, avec des fils pissant sur la tombe de leurs pères, peut-être reprendre d’abord la révolution et on corrigera ce qui peut l’être !
Quand je vois la frustration avec l'UDPS actuellement... Et pourtant, nous avions été avisés qu'il y avait risque d'une « Idée Peste » (Le Manager Grognon avec son « Castigat Ridendo Mores »)... Comme quoi, nous ne prêtons pas attention à nos griots... Et, surtout que nous autres aussi, chroniqueurs, nous ne parlons pas et ne faisons pas connaître les vrais griots…
Lombonga.... eh eh...
Titre: LOMBONGA (RÉVOLUTION)
Auteur-compositeur : Max Mongali /Interprète JP-BUSE
Groupe : JP-BUSE & ZAïKO-wa-ZaïCO
Texte:
YEH LOMBONGA YE-EH, LOMBONGA AH YE-EH, BA MAMA BAKOLELA
NABOTAMI MOHUMBU NA CONGO MONENE
NAKOLI NA FIMBU YA BA PAYA, NALELAKI_AH MAMA
TONGO ETANAKA MPOYA MOTO NYOSO AWA NA MOKILI
BULA MATARI AKANGISI MAYELÉ NA NGA NA MOLILI
BAYIBAKI EH, BAKOSAKI BAYINDO
LUMUMBA ATELEMI ATUMBI MOTO NA ÉBALÉ
BABANZAKI, BAZINDISI BAYINDO
LIWA YA LUMUMBA EPELISI MWINDA NA MOKILI
YEH LOMBONGA YE-EH_LOMBONGA AH YE-EH BA MAMA BAKOLELA
MASSAMBA DEBA, SEKOU TOURÉ NA NASSER
WAPI MANDELA NA KWAMEH KRUMH TOLELA BOGANDA EH
UTA NA MOZAMBIQUE, GAMBIE TI NA RODHESIE_SUD AFRIKA NZAMBÉ OH
AFRIKA YA KOTIMOLA
ANGOLA EKOZIKA, MOZAMBIQUE EKOKELELA BANA Y’AFRIKA NYOSO
TOLELA_BANINGA NZAMBÉ
MAO NA HO CHI MINH
BILOMBÉ YA REVOLUTION
WAPI CHE GUEVARA NA MALCOM
TOYEBA LOMBONGA AH NZAMBÉ
BOLIVIE NA GUATEMALA, VENEZUEALA NA URUGUAY VIETNAM
BILOMBÉ YA REVOLUTION
NDE BALONGI ETUMBA.
YE-EH LOMBONGA AH YE-EH, LOMBONGA AH YEH, BA MAMA BAKOLELA
Paroles de JP.BUSE
BANGO BAYAKA BONGO NA BONGO, BAMEMELA BISO LILOBA YA BOLINGO
KASI BALAKISA BISO BOLINGO TE.
Paroles de LUMUMBA :
Nous avons connu les ironies, les insultes. Les coups que nous devrions subir matin, midi et soir… Parce que nous étions des nègres.
Qui oubliera qu’à un NOIR on disait TU, non certes comme à un ami
Parce que le VOUS honorable était réservé aux seuls blancs.
https://trkeys.net/watch/e2t1adIk1IA-lombonga-r%C3%A9volution-jp-buse.html
LA VERSION DE J.P BUSE OFFERTE PAR SAMUEL MALONGA