Hommage à Simaro Lutumba à travers les œuvres de Congo-Jazz, son orchestre d’origine.
Hommage à Simaro Lutumba à travers les œuvres de Congo-Jazz, son orchestre d’origine.
Depuis l’annonce de la disparition de l’illustre artiste musicien Simaro Lutumba à Paris, notre site est toujours dans une attitude de recueillement jusqu’à son enterrement prévu fin avril à Kinshasa. Entre temps, les écrits qui lui ont été consacrés durant les 12 ans d’existence de mbokamosika en guise d’hommages, sont recherchés et consultés avec une ardeur renouvelée.
C’est ainsi que les traductions des chansons « MABELE » et « EBALE YA ZAIRE », réalisées par nos chroniqueurs du vivant de l’artiste, se hissent en tête de nos statistiques.
Par ailleurs, bien qu’on ne présente plus LUTUMBA Simaro pour sa longue carrière passée aux côtés de Franco dans l’OK-Jazz, il nous a semblé nécessaire de revenir, principalement à l’attention de nos lecteurs africains, sur le début de sa carrière dans Congo-Jazz, en compagnie de BEJOS à l’harmonica, MUTOMBO et GÉRARD MADIATA au chant, et RAYMOND BRAINCK KALONJI à la guitare solo.
C’est ainsi que nous auditionnerons tour à tour, sa toute première composition au sein de Congo-Jazz intitulée : « Simarocca » ; une œuvre de Bejos intitulée « Merengue Harmonica » ; ainsi que la célèbre composition de Raymond Brainck intitulée « La belle Lucie Botayi ». Trois chansons interprétées en espagnole et en français, avec Simaro à la guitare rythmique.
Une coïncidence a fait qu’on moment où nous nous apprêtions à mettre en page cet hommage, nous avons reçu hier de notre ami David des USA exactement les trois chansons programmées pour son illustration.
Messager