L’ORCHESTRE « MAMUMAY », ÉTAIT-IL LA RÉINCARNATION DE L’ORCHESTRE « CONTINENTAL » ?
L’ORCHESTRE « MAMUMAY », ÉTAIT-IL LA RÉINCARNATION DE L’ORCHESTRE « CONTINENTAL » ?
Bopol Mansiamina Mfoko
Après la présentation de trios vocaux, « battons le fer quand il est encore chaud » en évoquant l’existence de l’orchestre MAMUMAY, qui nous semble avoir été la réincarnation de l’orchestre Continental.
En effet, parmi de précieuses œuvres discographiques que nous avait offertes le plus congolais de nos soutiens européens, Prince Kiku, trainaient encore des chansons non exploitées parmi lesquelles celles de l’orchestre MAMUMAY, réalisées en 1975.
En réouvrant ces fichiers, nous avons remarqué deux chansons : « Mamy Zola » et « Mayanda » signées respectivement par Mansiamina Mfoko, ( Bopol), et Wuta May, (Blaise-Pascal), en pleine période du recours à l’authenticité. Ces deux anciens ténors de l’orchestre Continental sont accompagnés par l’orchestre MAMUMAY qui serait, selon nous, une contraction des noms Mansiamina Mfoto et Wuta May. Nous attendons d’autres suggestions sur la signification de MAMUMAY.
En jetant un coup d’œil sur le parcours musical de Bopol Mansiamina, il ressort que cette étape n’y est pas mentionnée. Heureusement que les fichiers fournis par Prince Kiku nous permettent de compléter son parcours.
Voici en effet les grandes étapes du parcours de celui qui s’est distingué à la guitare rythmique et à la basse, à savoir : Bopol Mansiamina Mfoko.
-Ochestre Bamboula. De papa Noël (1968)
-African Fiesta Sukisa du Dr Nico (1970)
-Continental (1973-1975)
-Ya Toupas avec Ray Lema et Pépé Manuaku
-African All stars de Sam Mangwana (1978)
-Les 4 stars, avec Syrian Mbenza (guitare), Wuta Mayi, et Nyboma (1980)
Après cette brève présentation, nous vous proposons « Mayanda », de Wuta May et l’orchestre MAMUMAY, à nos yeux, un ensemble d’enregistrement comme il en proliférait à l’époque.
Messager