L’énigmatique photo d’un enregistrement de disques à Léopoldville.
L’énigmatique photo d’un enregistrement de disques à Léopoldville.
Le samedi 4 octobre 1958, Présence Congolaise publiait en manchette, une photo représentant un orchestre non identifié dans un studio d’enregistrement avec comme titre." À Léopoldville : un enregistrement de disques".
En découvrant cette photo publiée il y a quelques années dans notre site, et qui avait provoqué une controverse quant à l’identité des musiciens, nous avons poussé un ouf de soulagement, espérant enfin identifier tous les musiciens.
Curieusement, après avoir épluché tout le contenu, nulle part nous n'avons trouvé les noms des musiciens dont la photo trône en manchette. L’unique information dévoilée par le titre étant le lieu (Léopoldville), et le sujet (enregistrement de disque). Aucune indication sur les autres questions de référence, à savoir : qui ? et quand ?
Donc, 60 ans après, nous ne savons pas exactement de quelle formation s’agissait-il, et surtout, quels sont les noms des musiciens ayant participé à cet enregistrement.
En 1958, tout Kinshasa connaissait probablement les noms des musiciens concernés. 60 après, nous sommes dans l’impossibilité de les identifier avec exactitude. Cette lacune relève d'une erreur journaliste commise par l’éditeur de Présence Congolaise à l’époque, qui avait omis de mettre la légende en dessous de la photo, avec les noms de tous les artistes musiciens.
Pour pallier cette erreur historique, nous invitons tous les aînés ayant vécu à l’époque, à nous aider à identifier cette photo, avec précision.
P.S. En plus de ce que nous avons mentionné, nous lançons un appel à la maison d'édition dans laquelle cet enregistremment avait réalisé en 1958 à nous communiquer le nom de l'orchestre ainsi que les noms des artistes sur la photo.
Messager
Précisions sur l’énigmatique photo.
Après avoir publié la photo trouvée sur le journal Pésence congolaise de 1958, nous avons enregistré plusieurs réactions auprès de nos amis, avec différentes suggestion sur le nom de l’orchestre et les identités des musiciens.
Nous remercions particulièrement l’ami commun qui nous a envoyé à cet égard une photo avec une légende on ne peut plus complète. En effet, la photo de l’African-Jazz a été réalisée en 1953 par le photographe J.Makula de Congopresse.
La photo d’origine accompagnée d’autres photos du même photographe nous avait été envoyées en 2010 par Buku. L’identification de cette photo met fin à la contestation émise par Jean-Paul Kitenge, qui avait prétendu que sur la photo, Joseph Kabasele et Lucie Eyenga, étaient d’autres personnes.
Messager
VOICI LES DÉTAILS SUR L’AUTEUR DES IMAGES
.
USINE DE FABRICATION DES DISQUES
.
FINITION DES DISQUES
.
VENTE DES DISQUES
.
.