« KWILU KWANGO EN AVANT » & « KILEFU GIGOMENGA GUBONU » DE B. MAVULA , EN GUISE DE SOUVENIR.
« KWILU KWANGO EN AVANT » & « KILEFU GIGOMENGA GUBONU » DE B. MAVULA , EN GUISE DE SOUVENIR.
On ne transforme pas un peuple qui a une mémoire « Un souvenir de souvenir devient une mémoire » selon Michel Onfray. Malgré la diversité d’ethnies, les congolais ont une mémoire collective qui les rend comme un seul homme. Il est donc difficile de les assujettir.
Parmi nos souvenirs d’enfance, nous nous souvenons encore de la chanson « Makwa ndungu » de Baudouin Mavula, interprétée plus tard par Lidjo Kwempa et Viva la Musica. Ce week-end, nous proposons aux mbokatiers deux succès de Baudouin Mavula intitulés « Kwilu Kwango en avant » et « Kilefu Gigomenga Gubonu » réalisés avec l’orchestre Beguen Band au début des années, qui nous ont été offerts par Mr Flemming Harrev , dans le lot de vestiges des éditions Ngoma.
Dans « Kwilu Kwango en avant », Baudouin Mavula recense les principales villes et localités de la future province de Bandundu. On se rend compte que les vaches venues du Rwanda ont pratiquement suivi l’itinéraire tracé par l’illustre chanteur 60 ans plus tôt. Par ailleurs, notre choix de diffuser aujourd’hui « Kilefu Gigomenga Gubonu » se justifie par le fait que Baudouin Mavula l’interprète en Kimbala, une langue authentiquement congolaise dont nous avons mission de faire la promotion en tant que patrimoine national.
En diffusant ces deux œuvres de Baudouin Mavula, notre site démontre , une fois de plus, l’immensité de la discographie de la chanson congolaise. Il nous faut des années pour faire découvrir aux mbokatiers tout ce que regorge nos tiroirs.
P.S. Nous remarquons que le saxo dela chanson Kilefu a été plagié dans une chanson de Mpongo Lovo."Ndaya". Le saxophoniste de Baguen Band "MAPROCO" avait évolué plus tard dans plusieurs orchestres kinois.
Messager