“Indépendance” par l’orchestre Conga Jazz
“Indépendance” par l’orchestre Conga Jazz
Lorsque le Congo accède à la souveraineté internationale, un grand artiste considéré d’ailleurs comme le père de la musique congolaise moderne avait peint dans ses œuvres l’histoire qui commençait à s’écrire. Le Grand Kallé a mis son talent et son nationalisme au service du pays en prenant faits et cause pour la nouvelle république. De l’indépendance du Congo, on ne retient et ne connaît que Indépendance cha cha. Considérée à juste titre comme l’hymne des indépendances africaines, la chanson avait vite fait le tour du continent.
Mais ce que beaucoup ignorent peut-être, c’est l’existence d’une autre chanson au titre presque similaire. Elle est sortie à la même époque. Il s’agit de Indépendance de l’orchestre Conga Jazz sortie sous le label Esengo.
Cette chanson se démarque de celle de Kallé Jeff par le rythme, la cadence et l’accent du texte pour le moins osé. Elle marque une nette césure entre la passé colonial et le futur totalement congolais qui se dessine. L’auteur s’exprime en des termes clairs. Le Congo avait voulu et obtenu son indépendance. Advienne que pourra !
Contrairement à Kabasele qui a énuméré les noms de toute la classe politique congolaise qui a participé aux pourparlers de la Table ronde de Bruxelles, Conga Jazz ne cite que quelques leaders notamment Kasa-Vubu, Kalonji, Mbuta Kanza, Lumumba et Bolikango.
En découvrant la chanson, nos recherches ne nous pas permis de trouver le nom de son auteur. Est-ce Dewayon, son frère Bokelo ou un autre artiste ? Nous ne le savons pas avec précision. Nous nous posons aussi la question de savoir si le titre est vraiment authentique. Il est retenu jusqu’à preuve du contraire.
L’indépendance a fait monter la fibre nationaliste auprès de bon nombre d’artistes-musiciens. Le thème a été exploité à bon escient. Plusieurs chansons furent composées pour saluer l’avènement du Congo souverain. Il y a entre autre :
- Indépendance cha cha, Kallé Jeef et l’African Jazz
- Moninga sepela indépendance, Kallé Jeff et l’African Jazz, Cette chanson était même devenue l’hymne des lumumbistes installés à Stanleyville (Kisangani)
- Table ronde, Kallé Jeef et l’African Jazz
- Indépendance, Conga Jazz
- Kongo nsi eto, Baudouin Mavula et Beguen Band
- Tuwayilanga kimpwanza, G. Edouard, D’Oliveira, Freitas et Bila accompagnés par Beguen Band
Notons que l’orchestre Conga Jazz fut créé en 1958 par Ebengo Dewayon après avoir quitté Rock-A-Mambo. Il est ensemble avec son frère cadet Johnny Bokelo. Mais en 1962, les deux frères se séparent pour voler chacun de ses propres ailes, Dewayon ira former Le Cobantou et Bokelo le Conga Succès.
Samuel Malonga