Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

ULTIME DÉTENTE DE L'ANNÉE 2017 : « KEBA JOSÉ » : PAR LOKO MARCEL ET L’ORCHESTRE VÉVÉ

.

James Brown et Verckys Kiamuangana lors d'un concert à Kinshasa

 

Au cours de l’année qui tire vers sa fin, nous avons diffusé un grand nombre de chansons de l’orchestre Négro-Succès, non pas par fanatisme, mais compte tenu de la disponibilité des œuvres de cette formation en notre possession. La plus belle femme au monde, dit-on, ne peut donner que ce qu’elle a. La plupart des chansons de l’orchestre Négro-Succès diffusées jusque là ont été envoyées par les amis du site.

 

Il y a des années que nous recherchons sans succès les raretés de l’orchestre Vévé entre autres : Fifi Solange, Tobina, etc ,etc. Par un coup de hasard, nous avons retrouvé  dernièrement dans nos archives sonores une œuvre de LOKO MARCEL et l’orchestre Vévé intitulée : « KEBA JOSÉ », réalisée en 1971, lorsque Loko Masengo Djeskain portait encore le prénom chrétien Marcel.  À travers cette chanson ,on  décèle déjà l’ADN rythmique du futur orchestre SOSOLISO.

 

C’est avec plaisir que nous vous la dédions  à quelques heures de la fin de l’année 2017, tout en vous réitérant  nos meilleurs vœux de bonne année 2018.

 

Messager

 

 

 

 

 

RENDEZ-VOUS EN 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Na mibali ya ngembó: okongemboniser.
Répondre
M
Pedro, j'ai enfin décelé la version dans laquelle Sinatra entonne Tshingi-Tchingini, il s'agit de la face B du même disque. <br /> Messager
M
La remarque de Pedro est pertinente. Je suis en train de rechercher cette version dans laquelle Sinatra entonnait "Na mibali ya tchingini-tchingini". Il doit s'agir d'une reprise du titre de Djeskain de Vévé dans l'orchestre Sosoliso. Matadidi avait aussi repris sa chanson chérie Anna de Vévé sous le titre chérie Luta dans Sosoliso.<br /> <br /> Messager
Répondre
P
Je croyais que quelque part Sinatra entonnait « Na mibali ya tchingini-tchingini ». Une autre version, ou c’est ma mémoire d’enfance qui joue au cache-cache ?
Répondre