Ballade instrumentale sur les ondes de La Voix du Zaïre
Ballade instrumentale sur les ondes de La Voix du Zaïre
Qui se rappelle encore de Take five de l’Américain Dave Brubeck ou de African Beat et A swingin’ safari de l’Allemand Bert Kaempfert ? Ces artistes et leurs compositions ne nous disent pas grand-chose. Et pourtant sur les ondes de La Voix du Zaïre nous avions raffolés de ces mélodies.
La radio nationale les balançait souvent après la grande édition des informations de la mi-journée. Elles permettaient aux auditeurs de souffler. C’était une détente musicale sans note vocale et où seuls les instruments s’exprimaient dans une harmonieuse poésie sonore.
Avant la reprise normale des émissions, cet intermède musical accompagnait la douce sieste des uns et le repos silencieux des autres à l’heure où le plus grand tam-tam d’Afrique traînait encore dans tout le territoire sa fière allure de radio nationale.
A swingin’ safari était l’indicatif de Place aux vedettes. Cette émission musicale dominicale était présentée par Marcel Nzazi Mabidi, Simon Lungela Ndiangani et Jim Jacob Nzau. Cette mélodie a inspiré Max Soki Vangu à composer la chanson Place aux vedettes qui, recours à l’authenticité oblige, deviendra le générique de l’émission.
Samuel Malonga