POUR LES 10 ANS DE MBOKAMOSIKA, par Simba Ndaye
POUR LES 10 ANS DE MBOKAMOSIKA, par Simba Ndaye
C’est donc le 19 juin 2017 dernier que notre site a officiellement entamé sa 11e année d’existence. 10 ans, c’est peu mais c’est beaucoup à la fois. En ce début de 21e siècle où les choses vont à la vitesse de la lumière, une telle longévité sur la toile est à marquer d’une pierre blanche. Combien de sites, combiens de blogs ont à peine eu le temps de naître qu’ils avaient déjà les deux pieds dans la tombe. Or, en dépit de multiples vicissitudes, Mbokamosika se porte plutôt bien. Nous le devons tous à Messager, l’âme et la cheville ouvrière de ce lieu de mémoire. Comme il est dit au fronton du site, cet espace d’échanges s’adresse à tous, africains des quatre coins et du centre du continent mais pas seulement… C’est pourquoi, en vue de saluer cet évènement, notre ami commun a accepté de mettre à disposition de tous les Mbokatiers quelques raretés de la musique des deux Congo bien-sûr mais également d’autres pays d’Afrique. Voici donc des chansons de la deuxième moitié des années ’60. C’est un parti pris. Il fallait bien commencer quelque part.
- ‘’Mbala moko, ça va, mibalé…’’ de Edo et l’Ok Jazz. Une petite précision : les puristes remarqueront une déperdition de ‘’contenant’’ du groupe du grand Yorgo. La rupture est nette avec des chansons comme Lumumba héros national, A ta na yébi, Fanta a kosa ngai, Ce n’est pas possible chouchou etc… Normal ! Au moment d’enregistrer cette chanson, les piliers de l’Ok Jazz ont déserté Maître Luambo. Il va faire appel à son ami des tout premiers jours, Edo Nganga. Celui-ci reviendra donc de Brazza pour l’opération sauvetage.
2.‘’Lungua na nzela’’, d’Alias Mamadou et le Cercul-Jazz de Brazzaville, avec le grand Franklin Boukaka. Une chanson déclinée en plusieurs idiomes dont le sango, langue nationale de Centrafrique.
3.Na kufeli boboto’’, de Weteto et les Bantous de la Capitale (Brazzaville).
4.‘’Joromi’’, de Sir Victor Uwaïfo du Nigéria.
5.‘’Moi, je m’en fous…’’, de Nicaud Koguia et le Vibro-Succès de Bangui en Centrafrique
6.’Souzy’’, de Sangana et l’African Fiesta Sukisa.
7.‘’Oko ndima nga soki na kufi’’, de Zazoza et le Conga Succès de Johnny Bokelo.
8.‘’Semeki semeki’’, du Grand Kallé et l’African-Jazz.
9.’Permission’’, de Bohlen et le Negro-Succès.
10.’Nakoti kotika’’ de Pépé Ndombe et l’African Fiesta National.
Bonne écoute à tous.
Simba Ndaye