Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

 

Une adaptation de Zao intitulée "Ancien combattant"

En 1984, le Brazzavillois Casimir Zoba plus connu sous le nom de Zao enflamme le monde de la musique avec la chanson Ancien combattant. Sur un ton humoristique, l’artiste dénonce la guerre et salue la fraternité humaine en donnant la signification du terme bonjour dans plusieurs langues. Le succès est au rendez-vous en Afrique tout comme en Europe.

 

Mais au-delà de cette réussite artistique et commerciale, il semble vrai que le Congolais n’est pas l’auteur de cette célèbre complainte. Elle est plutôt l’œuvre de l’artiste malien Idrissa Soumaoro. En effet, en 1969, à la demande de l’Office de Radio Télévision du Mali pour ses programmes de variétés, il compose et enregistre une série de chansons dont Ancien combattant.

 

La chanson est inspirée par une altercation dont Soumaoro lui-même est témoin. Un jeune garçon pourchasse sa sœur qui fuit dans la parcelle d’un ancien combattant retraité. Le jeune homme s’y introduit et la menace devant le vieil homme. Indigné, le vieux lança une avalanche d’insultes à l’endroit de l’adolescent irrespectueux tout en lui faisant état de son parcours de combattant pendant la deuxième guerre mondiale : "Petit n’imprudent provocateur, malappris, tu ne sais pas que je suis vieux? Moi j’ai fais le guerre mondiaux, j’ai tué Allemand, j’ai tué Tchécoslovaquie, moi j’ai tué Hollandais …"

 

Le titre connaît un succès franc au Mali et dans toute l’Afrique de l’Ouest. Attiré par l’appât du gain, un technicien de la radio vole la bande et la vend à un Libanais qui à l’époque est le seul fabriquant des disques dans la région. Le 45T en vinyle  sort en 1970. Spolié, Idrissa Soumaoro ne touche aucun droit d’auteur alors que son œuvre fait vibrer l’Afrique. Zao affirme avoir découvert la chanson dans une revue. Sa version qui est la plus popularisée est sortie en 1984.

 

Samuel Malonga

 

Je viens de d’écrire sur le site que je mettais à disposition la version originale de ANCIEN COMBATTANT d’IDRISSA SOUMAHORO La voici donc afin de permettre aux mbokatiers d'enrichir leur discothèque

Fraternellement.

 

 J.POUKO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai écouté les deux chansons.<br /> <br /> La chanson de Zao n'est pas totalement comme celle d'Idrissa. Le sujet est le même, mais pas le texte ni le point de vue ni le beat. Je ne comprends pas pourquoi les gens disent que c'est du plagiat?<br /> <br /> Je pense que Zao s'est inspiré de la chanson d'Idrissa mais Zao aurait dû donner quelque chose à Idrissa car c'est grâce à Idrissa qu'il a eu cette inspiration.
Répondre
A
Hormis les « j’ai tué... » le texte entier de la chanson de Zao n’est pas totalement comme le texte de la chanson d’Idrissa. Idrissa aurait dû déposer ses droits d’auteur. À partir du moment où Zao avoua avoir découvert la chanson dans une revue universitaire et reprit en partie les paroles pour composer sa version, peut-on toujours parler de plagiat? Mais Zao aurait dû donner quelque chose à Idrissa voir créditer Idrissa sur son CD (Zao l’a-t-il fait?) car c’est Idrissa qui l’a inspiré. <br /> <br /> De plus bien avant Zao, en 1973 il y avait un orchestre guinéen qui avait repris la chanson. Tout ceci est arrivé à cause du technicien de la radio. Idrissa aurait dû déposer ses droits d'auteur car si il avait fait il aurait pu en tirer quelque chose.
J
Bravo cher POUKO<br /> Merci pour les deux opus .<br /> Rendre à César <br /> ZAO a toujours dit à ses débuts d'être inspiré <br /> d'un hit qu'il a découvert en lisant
Répondre
B
Franchement, je connais bien ces deux versions de la chanson ancien combattant mais, pas leur histoire. Jusque là pour moi c'est Casimir Zao qui en était l'auteur. Merci donc à Samuel Malonga pour cette mise au point et à J. Pokou (je dirais même l'habituel) pour la trouvaille.
Répondre
S
Merci cher Poukou pour ton apport.
Répondre
P
bonjour <br /> Je voudrais juste préciser que la version diffusée ici est a été enregistrée en live donc sans aucun arrangement Je peux vous mettre à disposition la version 45T qui selon moi est une de ces perles qu'on aime à écouter pour se rappeler l'Afrique profonde<br /> J.POUKO
Répondre