Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

 

Latimina na ye par l’orchestre Pronostic

 

Il y a quelques jours j’avais demandé à mon pote Claude Kangudie, s’il connaissait  le nom de l’orchestre qui avait joué la chanson Latimina ye. Ce devrait être, me dit-il, Ewawa De Malf ou Bansomi Lay Lay. Vu le style et la cadence de l’arrangement, j’avais quant à moi opté pour le second groupe. Ce qui est vrai, c’est que nous avions tous les deux tapé à côté. Car aucun des deux ensembles n’avait exécuté ce hit. Je l’ai su quand le hasard aidant, je suis entré en possession de ladite chanson. Je me rappelle qu’à l’époque de sa sortie en 1975, elle avait fait parler d’elle. Elle était balancée sur les ondes de la Voix du Zaïre et dans des débits de boisson. Cette mélodie était celle de l’orchestre Pronostic, un de ces nombreux petits groupes musicaux qui avaient fleuri le monde musical congolais, le temps d’un éclair. Mais je n’ai vu nulle part le nom du compositeur. Qui est-il alors ? Je sollicite l’apport des mbokatiers pour le trouver.

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cher Clément Moleka,
Merci pour ta contribution.
Répondre
C
Bonjour,
Le compositeur de cette chanson s'appelait Wanitou Walay, fondateur de l'Orchestre Pronostc qui est devenu par la suite "Pronostica de Victoria"Cette formation a beaucoup évolué dans la zone de Ngiri-Ngiri.A la guitare solo on reconnaît Sita Mbele(un ancien de Conga, Sosoliso, Les Casques bleus etc..), en chant, il y a lui même Wanitou Walay et Jean Papy Nkalu Luaka.
Compliments à tous les Mbokatiers.
Répondre
M
Salut Clément Moleka,
Merci pour ces précisions. On sent le cachet de l'orchestre Conga à travers cette oeuvre.

Messager
S
Léocadie, quelle belle chanson!
Mabanzo Léocadie
Etumbu nde ya bolingo
Motema nzok'ekochauffer
Libal'ango se ya maloba
Répondre
C
Npus cherchons aussi la chanson "Léocadie" de Belly Stève et le Minzoto...ou les titres de Tout-Grand Zembe-Zembe.

Claude Kangudie.
Répondre
C
Salut mbuta SamWele...tu sais depuis cet échange, je n'arrête pas de frédonner cette chanson, même sous la douche...Avec un gros désespoir de ne plus la réecouter un jour...et voilà que mon désespoir est devnu espoir et réalité aujourd'hui...je vais bien me venger en écoutant cette chansons en boucle, jusqu'à saturation...Tobosana te, mboka na biso ezali RD Congo, Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.
Répondre
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.
Répondre
L
Bjr à tous les mbokatiers. L'orchestre "Pronostic" était formé par un tandem.Je me souviens que l'un s'appellait KUBA, mais le nom de l'autre m'échappe. Désolé.
Louison Cosmos
Répondre