Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Mymy Ley de Tabu Ley Rochereau, recherché par Gabby

 

 

Bonjour,

 

Vous serait-il possible de m'aider, à identifier le titre d'une chanson de Tabu Ley dont je connais à peine les paroles: « Mapata ngambo na ngambo Tabu akeyi....Mokili elingaka batu ya malamu te.. Bokana ngai kala ....Bokamata ye mpe bodondwa ee... Bosepela bozwi muasi kitoko... »

Veuillez m'excuser pour le dérangement, j'apprécierais une réponse de votre part.

 

Votre lecteur,

 

Gabby

 

Mimy Ley. J'en ai même proposé la transcription des paroles en lingala et une traduction en anglais sur YouTube.

 

Pedro

Merci à Samuel Malonga qui a expédié l'image du disque, pour mieux illustrer l'article.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le chanteur "MIMI LEY" mourut à Mbuji Mayi dans l'anonymat, après une tournée ratée à Bujumbura et à l'est de la RDC .<br /> Il rejoignit Mbuji Mayi par camion à cause d'un producteir qui lui avait fait signé un contrat qui stipulait que l'artiste devait être rémunéré au résultat.
Répondre
P
Je croyais que j'avais proposé une traduction en anglais sur https://www.youtube.com/watch?v=dvk9mw3keEY, mais il semble que je n'ai fait que la transcription en lingala. Cette chanson, comme vous voyez, c'est toute une histoire. Maintenant, c'est Rochereau lui-même (avant l'âge de 40 ans sans doute) qui a baptisé Muaka de Mymy Ley, pour signifier qu'il le choisissait comme successeur, alors que Robert Mugabe, à 93, ne veut pas choisir un successeur.
Répondre
C
Parlant de Mimi Ley, un journaliste de la télévision zairoise d'alors avait dit qu' au cours d'une conférence de presse, Le Seigneur Rochereau présenta ce jeune chanteur comme son digne successeur. Alors, il le baptisa Mimi Ley pour désigner le petit Ley. Vrai ou faux? la question est posée. Est-il encore vivant, ce jeune prodige?<br /> Caman S.
Répondre
S
Non, Mimi Ley n'est plus de ce monde.
M
Muaka dit Mymy Ley incarnait Rochereau dans sa façon de danser et de chanter. Il avait épousé une des Yondo sisters. c'est peut-être ce qui avait précipité son éclipse prématuré. Nous diffuserons quelques unes de ses oeuvres un de ces jours<br /> <br /> Messager
Répondre
S
Muaka Nzuzi alias Muazik est subitement devenu Mimi Ley parce qu'il interprêtait cette chanson à merveille comme Tabu Ley lui-même..
Répondre
M
Un jeune chanteur appele MUAKA NZUZI, venu de Matadi qui avait integre l'Afrisa dans les annees 1970 porta aussi le nom de Mimi Ley.
Répondre
M
Le titre de la chanson est bien sur MIMI LEY, l'appelation d'une belle jeune femme decedee subitement autour de l'annee 1975. Elle etait de la meme tribu, les Yanzi, que Tabu Ley.
Répondre
M
Merci beaucoup mon cher Pedro pour nous avoir indiqué le titre de la chanson qui était recherchée par Gabby. <br /> <br /> Messager
Répondre
P
Mimy Ley. J'en ai même proposé la transcription des paroles en lingala et une traduction en anglais sur YouTube.
Répondre
M
Merci Perdo. Je vais alors la diffuser.<br /> <br /> Messager