Une œuvre de Youlou et l’orchestre Somo-Somo, pour Amaya Mokihini du Gabon
Une œuvre de Youlou et l’orchestre Somo-Somo, pour Amaya Mokihini du Gabon
Bibi
Je voudrais d'abord dire un grand merci au frère Simba Ndaye et à vous même de cette version moins abimée de "Naluka Ye banzela nionso" cette mythique chanson de mon adolescence. Avec un ami de longue date, on s'est demandé si la ré écoute de ces morceaux qui ont marqué notre adolescence, procurait le même sentiment à tous à part nous. Ne faut-il pas à Kinshasa, Brazza, Matadi, Mbandaka, Franceville (Gabon) que des nostalgiques ouvrent des endroits spécialisés (bistrots, nganda dialo, etc) dans la diffusion de cette musique des Indépendances.
Sur un tout autre plan, je relisais un article que Mbokamosika avait consacré à Mose Fanfan, dans lequel il évoque Okokoma Mokristo. Je me demande si "Bolingo Florence" n'est pas un morceau qui fait partie de ces tubes sortis hors OK Jazz, mais qui ont ont relent Ok Jazz. Un frère archiviste pourra t-il nous fournir " Bolingo Florence" ?
Bien que l'Orchestre Somo Somo fut éphémère, cet ensemble nous avait légué plusieurs tubes de qualité dont je ne me rappelle plus les titres. C'est le lieu de faire appel à nos frères qui détiennent encore ces raretés de les diffuser pour Mbokamosika. Ce serait une œuvre de salut public, compte tenu de la négligence que nos pouvoirs publics font pour la préservation de nos archives.
Bien à vous avec mon affection fraternelle.
Amaya
Depuis que nous sommes en contact avec notre ami Amaya Mokihini de Franceville, nous sentons que nous sommes en face d’un véritable amoureux de l’âge d’or de la musique congolaise. En peu de temps, il nous a soumis une série de suggestions tout autant pertinentes les unes que les autres. A cet égard, nous sommes déjà en train de finaliser sa première suggestion relative à la mise en place d’une rubrique intitulée : « Chansons aux cent visages ». Un clin d’œil à un vieux programme de la RTNC qui décortiquait les œuvres musicales sous plusieurs angles. En ce qui concerne les chansons de notre adolescence, bien que ce terme soit relatif, elles nous permettront de revenir sur les chansons des années ’70 et ’80 et des souvenirs que nous en gardons. S’agissant des œuvres de l’orchestre Somo-Somo de Youlou Mabiala, la visite de notre discothèque effectuée hier soir nous a permis de dénicher une seule chanson dont avons le plaisir de diffuser à l’attention non seulement de notre ami Amaya, mais de tous ceux qui se souviennent encore de cette belle époque. Messager |
Voici une autre chanson de Youlou Mabiala avec les 3 frères.