Les raretés du net : Zing-Zong, de Soki Vangu et Bella-Bella.
Les raretés du net : Zing-Zong, de Soki Vangu et Bella-Bella.
Nous avions annoncé dans l’un de nos articles antérieurs, la mise en vente par Mr Ignace Mukendi Mbambi de plus de 7 Albums de « Anthology of african music » reprenant notamment les œuvres du grand Kallé et du Dr Nico Kasanda.
Aussitôt, nous nous sommes mis à rechercher sur différents sites de ventes les chansons qui manquaient dans notre discothèque, sachant que les premières œuvres acquises par notre site avaient été achetées sur internet depuis 2007, avant de se poursuivre auprès des disquaires parisiens et bruxellois. Vu l’immensité du répertoire de la chanson congolaise, notre discothèque a également été enrichie par les dotations provenant des personnes dont les noms ont été rappelés dernièrement.
C’est autant dire que malgré la richesse relative de notre discothèque, il nous manquera encore des œuvres du répertoire de la chanson congolaise, comme en témoignent les différents messages de recherches lancés sur notre site.
Ainsi, pour éviter de ne pas toujours attendre des autres, nous effectuons depuis deux semaines sur le net, avec le peu dont nous disposons, quelques achats ciblés des raretés de la musique congolaise. Dans la mesure où ces œuvres sont encore en vente, nous ne saurons les diffuser intégralement . Nous n’en diffuserons que des séquences suffisamment repérées, de manière à rappeler l’ambiance de l’époque. Par ailleurs, les personnes qui contribuent au fonctionnement du site à travers leurs contributions financières et discographiques désireuses auditionner l'intégralité de ces chansons peuvent s’adresser à l’administration de mbokamosika.
Nous démarrons la diffusion de ces raretés du net par une séquence de la chanson "Zing-Zong", de Soki Vangu et l’orchestre Bella-Bella.
Messager
Réactions et commentaires
. Bonjour Messager;
Pour ma part, il serait souhaitable que M. Ignace Mukendi Mbambi nous donne les chansons que contient chaque album. Etant donné qu'il s'agit d'ancienneté, il faut éviter d'acheter ce qu'on a déjà. Et puis, il faut signaler aussi que quelque artistes ont eu l'habitude de reprendre plusieurs fois la même oeuvre en voulant y apporter des améliorations qui souvent "dénaturent" l'oeuvre originale. Pour moi, toutes ces indications seraient les bienvenues pour aider le collectionneur à faire son choix. Prenez par exemple cette chanson ZING ZONG, vous trouvez sur le net une version avec (pour moi) les partitions de guitare déformées. Heureusement que j'ai le vinyle original.
Voilà! Nous y sommes! J'ai intervenu pour la première fois sans avoir écouté l'échantillon que vous nous proposez. Mais dès les premières notes je me suis rendu compte que les vents ne donnent pas le même son, que le ton de la voix a changé ainsi que la guitare d'accompagnement. Ce n'est pas 'oeuvre qui sortie sur le vinyle 45 tour que nous possédons. Non! C'est une reprise. Alors qu'un amoureux de la musique congolaise comme moi n'aime que l'originalité.
Blondé
==================================================================
Cher Messager,
Je viens d’écouter Zing Zong sur le site. C’est cette version que j’ai. Quand Blondè aura envoyé l’originale, nous verrons si la reprise est tellement pire que l’originale. L’autre jour, nous avons écouté Nasali na ngai likambo te chantée par Dino Vangu et nous sommes convenus qu’il s’agissait d’un chef-d’œuvre même en copie.
Pedro
=================================================================
Blondé,
Ce commentaire de Pedro est plus qu’éloquent sur les reprises dans nos chansons. Par ailleurs, j’aimerais ajouter à ce commentaire le fait que certaines reprises dans la musique congolaise ont été nécessitées par la disparition des matrices par les éditeurs. Suite au succès de certaines œuvres , leurs auteurs ont ainsi été amenés à effectuer des reprises. Il existe des chansons de Zaïko qui ont été reprises plusieurs fois. C’est le cas de Etape par exemple et des autres succès des années ’70 et ’80.
Messager