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Publié par Clément Ossinondé

 

Le retour sur scène de Loko-Massengo "Djeskain" à la Guinguette Afro-Caraïbes de Suresnes. (avec "Les Miss Mama Liputa")

Le chanteur Loko-Massengo "Djeskain" a retenu la date de Dimanche 14 Août 2016 à la Guinguette Afro-Caraïbes de Suresnes pour renouer avec la scène, en compagnie de son groupe "Rumbaya International".

Depuis le 02 Juillet 2016 la Guinguette Afro-Caraïbes est devenue l'espace incontournable de la musique, la danse et la gastronomie afro-caribéenne à Suresnes, ville de banlieue parisienne située dans le département des Hauts-de-Seine.

Pour la 5ème édition ce lieu de rencontre et de retrouvailles estivale abrite des spectacles et concerts pour tous. Des airs métissés, des mélodies joyeuses. Parmi les concerts et spectacles, on a vu évoluer les samedis et dimanches à partir de 16 h en plein air du Mont Valérien, les artistes musiciens invités à cette occasion : Ladis Arcade, La Reine Biabi, Luciana Demingongo, Eden Bal et bien d'autres.

Cependant, le public attend avec beaucoup de ferveur le passage tend attendu du rescapé du célébrissime "Trio Madjesi", Loko-Massengo "Djeskain" et le Rumbaya International le Dimanche 14 Août 2016 pour la grande soirée de la fête nationale du Congo-Brazzaville.

La résurgence de Loko-Massengo après plusieurs années de silence est un évènement majeur. En effet, il a joué un rôle important dans le développement de la musique congolaise moderne au Congo et en France au cours des années 1966 à 2000.

Il était en effet arrivé à la musique en 1966, lorsqu'il choisi pour le début de sa carrière musicale, le « Jamel National », le creuset des jeunes talents. Un groupe qui a donné la vedette aux nombreux jeunes artistes dont le chef Tony Kabangu (guitare solo) qui a su sentourer des noms comme: Bavon « Marie-Marie », Verckys Kiamuangana, Empompo-Loway, Bumba-Massa, Maurice Mauro, Zozo Amba, Deesse, Nejos, etc.

Sollicité par Bavon « Marie-Marie » en 1967, Loko-Massengo quitte le Jamel National pour intégrer l’orchestre Negro Succès. Une promotion idéale pour gravir les marches du professionnalisme. Sa carrière, en effet, a commencé à prendre une véritable forme dans ce groupe, surtout après la tournée fracassante à Mbuji-Mayi , au Kasaï. Loko-Massengo garde de cette tournée un souvenir inoubliable.. 

En 1968, Loko-Massengo rejoint l'homme fatal de la chanson congolaise : Jeannot Bobenga. En effet, il a un objectif ; devenir larchétype et le maître à chanter dont le talent devrait aboutir à une importance expérimentale. Il quitte le Négro-Succès pour chanter dans lorchestre Vox Africa de Jeannot Bobenga, un grand mélodiste, qui lui apprend quelques techniques harmoniques. Avec le Vox Arica, Loko-Massengo effectue une tournée triomphale dans quelques pays de lEst-Africain, puis en Zambie, le pays qui particulièrement a contribué à sa notoriété.

Toujours en 1968 - De retour à Kinshasa, Loko-Massengo est devenu un brillant virtuose acclamé par un vaste public qui dépasse largement lauditoire de la Rumba à KIN. Il est à coup sûr un chanteur magnifiquement doué, un très bon compositeur. Doù la préférence de Verckys Kiamuangana (nouvellement parti de lOK Jazz) pour lintégrer dans son orchestre « VEVE », un groupe qui sannonçait promoteur. Verckys avait besoin des nouveaux talents pour sinspirer du style OK Jazz et lui faire véritablement l'ombre.

L’orchestre VEVE va apporter un nouveau souffle à la musique congolaise. Tout Kinshasa sera conquis par les jeunes et talentueux musiciens qui avaient décidé à révolutionner la musique congolaise, avec comme acteurs potentiels, le chef Kiamuangana « lhomme aux poumons dacier » et une attaque « bazooka » qui fera date dans lhistoire de la musique congolaise moderne : le trio Saak Sakoul, Mario Matadidi et Loko-Massengo «Djeskin». 
1972, lorchestre VEVE au sommet de sa gloire, après mieux que jamais sêtre affirmé comme un inépuisable créateur des talents nouveaux perd lattaque « bazooka » Saak Sakoul, Mario Matadidi et Loko-Massengo «Djeskin » qui se sont vu léser dans leurs droits en tant  qu'employés dans l'orchestre VEVE.

1972, « Sosoliso » ou La Révolution Rythmique incarnée par "Le Trio Madjesi"

1972, lavènement du « Trio Madjesi » est comparé à une révolution rythmique. Sa renommée commence lorsquil invente des figures chorégraphiques qui donnent à son spectacle scénique une découverte inédite. Le trio va suivre toute une série de succès dû à la fois à lengouement provoqué par ce sport et la qualité de ses harmonies vocales. Ses premiers succès sintitulent « Feza », « Longoma Olive », « Camarade ekufaka », « Butteur ».Pas étonnant quon ait baptisé sa musique de « révolutionnaire », un genre unique que lon a comparé aux Beatles. De 1972 à 1975 cest le règne du Trio Madjesi sur le plan national et international. Un élément important pour la vulgarisation de la nouvelle musique congolaise : introduction du spectacle, organisation scénique, valorisation culturelle et synchronisation chorégraphique. Un véritable mythe rénovateur.

 Les belles choses, hélas ! Ne durent pas, le Trio va être victime dune machination politico-culturelle minutieusement organisée par ladministration Luambo-Makiadi, alors que le groupe préparait lOlympia. Les mauvaises langues vont spéculer, jusquà atteindre la sphère politique. LUmuza (Union des musiciens zaïrois) y apporte son grain de sel pour fustiger le caractère occulte du Trio dont les composants sont traités dusurpateurs et seront contraints de regagner leur pays respectifs (Angola) pour Mario Matadidi, (Congo-Brazzaville) pour Loko-Massengo, seul Saak Sakoul, originaire de la RDC est resté à Kinshasa. (puis en  France depuis de nombreuses années)

1976 Retour au "bercail" -  En 1976, Loko-Massengo qui na vécu quà Kinshasa depuis son enfance est contraint de retourner au « bercail » Brazzaville dont il na que très peu d'affinités. Il n'a pas de choix.

1978 - "Les Trois Frères" : Une légende qui à la vie ne dure pas.

En Novembre 1978, un concours de circonstance fait que Michel Boyibanda, Youlou-Mabiala (transfuges de lOK Jazz) et Loko-Massengo (Sosoliso) décident de la création à Brazzaville de lorchestre « Les Trois Frères ». pour redynamiser la musique populaire congolaise, un nouveau cycle pour la carrière de Loko-Massengo, après avoir fait presque le maître à « Kin La Belle ». Une année a suffit pour faire danser tout Brazzaville avec un répertoire choc ; la rumba étant de rigueur, dans des titres endiablés, tels «Nénette », « Sale », « Diallo », « Nabatiya Tuku Tuku », etc. au rythme de la danse « Bloqué Zengué ». Une expérience qui à la vie n'a pas durée (1978-1979).

1980 - Début de la carrière solo - Le Conservatoire - Les groupes Rumbaya et  Kekele. 

Pour le reste de la carrière de Loko-Massengo notons : 
- 1980, début d’une carrière solo. Il est accompagné par le groupe « Rumbaya », aux éditions Safari Ambiance (Mme Lacoste , Mr Mamatakis)

- 1980 – 1983, Toute l’Afrique danse sous le rythme de Loko-Massengo, une période extraordinaire avec l’émission Canal Tropical de Gilles Obringer diffusée sur RFI.

- 1986 – Admission au conservatoire de Paris, grâce à l’obtention d’une bourse d’études de l’Etat congolais. 
- 1987 – Il fonde un foyer avec une étudiante congolaise qui lui fait trois filles. Installation définitif en France. 
- 2001 – Sous l’impulsion de huit artistes musiciens de renom, dont Loko-Massengo, il est crée à Paris le groupe KEKELE, lequel a pour objectif renouer avec la rumba congolaise originale. Il est produit et soutenu par l’éditeur Sylla Ibrahima qui a déjà sur le marché international 2 albums signés : Syran Mbenza, Nyboma, Bumba Massa, Wuta Mayi, Loko-Massengo, Nedule « Papa Noël et Jean-Papy Ramazani. 

2016 - Enfin, à la faveur de la tenue de la Guinguette Afro-Caraïbes de Suresnes, Loko-Massengo renoue avec la scène avec son groupe "Rumbaya International" et "Les Miss Mama Liputa", le  dimanche 14 Août 2016 de 16 h à 24 h. A vos marques, prêts, dansez !

Clément Ossinondé

Pratique : La Guinguette Afro-Caraïbes : Esplanade du Mont Valérien - Centre aéré des Landes - 6 chemin de la Motte 92150 Suresnes (Entrée et Parking gratuit) - 

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O
Cher BLONDE, difficile de trouver des chansons sans les titres, par contre je crois avoir au moins deux chansons Los Angel, dont "ngai Robin mawa", Laissez-moi un peu de temps pour consulter mes fichiers, bien cordialement
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M
Blondé<br /> Vous pouvez contacter notre aîné Clément Ossinondé et Messager à travers l'adresse mail du site: mboka64@yahoo.fr<br /> <br /> Messager
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O
Oui cher Pedro, quand la bible inspire nos musiciens. Heureusement tu es là pour nous le rappeler .
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B
Tout ce que vous faites est ben pour tous ceux qui visitent cet espace et plus particulièrement nous qui sommes amoureux de la musique congolaise surtout du temps passé. Beaucoup d'informations pour nous et j'en suis ravi. Je voudrai faire trois (03) doléances. En fait je cherche des chansons qui ont marqué mon enfance. En 66 Robin et Los Angel on sorti dans la série SURBOUM AFRICAINE un 45 tours avec en face A Ngai Robin mawa et face B Cielito waila (la chanson que je cherche). Ensuite une autre chanson dont je n'ai retenu que quelques paroles parce que nous l'avons frédonné et continuons de le faire. Elle dit "Cherie je t'aime chérie, chérie je t'adore..." la suite est en une langue du Congo. Enfin une troisième chanson dont voici aussi les paroles: "Je ne sais pas pourquoi je t'aime, Maria, mon amour. La nuit je ne pense qu'à toi, sans toi, je mourrai...........embrasse moi Marie, où est zozo etc."<br /> Merci pour tout ce que vous ferai vous et d'autres pour me satisfaire.
B
Tout ce que vous faites est ben pour tous ceux qui visitent cet espace et plus particulièrement nous qui sommes amoureux de la musique congolaise surtout du temps passé. Beaucoup d'informations pour nous et j'en suis ravi. Je voudrai faire trois (03) doléances. En fait je cherche des chansons qui ont marqué mon enfance. En 66 Robin et Los Angel on sorti dans la série SURBOUM AFRICAINE un 45 tours avec en face A Ngai Robin mawa et face B Cielito waila (la chanson que je cherche). Ensuite une autre chanson dont je n'ai retenu que quelques paroles parce que nous l'avons frédonné et continuons de le faire. Elle dit "Cherie je t'aime chérie, chérie je t'adore..." la suite est en une langue du Congo. Enfin une troisième chanson dont voici aussi les paroles: "Je ne sais pas pourquoi je t'aime, Maria, mon amour. La nuit je ne pense qu'à toi, sans toi, je mourrai...........embrasse moi Marie, où est zozo etc."<br /> Merci pour tout ce que vous ferai vous et d'autres pour me satisfaire.
P
Tu es noire, mais tu es belle, ô fille de Jérusalem ... c'est le soleil qui m'a brûlée. Cantique des Cantiques 1:5,6. Que sa main gauche soit sous ma tête et que sa droite m'embrasse. Cantique des Cantiques 8:3. Ça me rappelle la chanson de Sam Mangwana qui dit: bachapîtres na ye kopona se kopona - Cantique des Cantiques de Salomon.
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