Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Pedro

 

Siluvangi, « Wapi Accordéon », par Kyaku Kyadaff

 

Cher Messager,

 

Je voudrais faire écouter "Siluvangi Wapi Accordéon" interprétée par le jeune musicien angolais Kyaku Kyadaff. Il a de très belles chansons dans cet album intitulé Se Hungwile. Psychologue et professeur, il détient une maîtrise en « Governação e Gestão Pública » défendue à la Faculté de Droit de l’Université Agostinho Neto.

 

Les mbokatiers peuvent remarquer ce que l’accent portugais apporte aux mots lingala, surtout les mots qui contiennent la consonne « l », tels que « alobi », « lelo », « mbula », « eleki », « ozali », « kolaka-laka », « nalingi », etc. L’autre remarque, à mon avis, c’est d’avoir essayé de chanter seul une chanson qui a été exécutée par deux voix dans l’OK Jazz, puisqu’il faut qu’il passe de la première à la deuxième voix au hasard.

 

 

Pedro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comme l'attestent les commentaires parlés, dans la chanson, qui sont en effet de FRANCO dans la version OK-JAZZ en 1971 et ne figurent nullement dans l'œuvre originale des San Salvador. Bien sûr que ceci n'enlève rien au mérite de Se Hungwila qui assure ici une prestation magnifique, dans le respect fidèle de la version dont il s'est inspiré, contrairement à la pratique courante des musiciens congolais qui déforment les œuvres de notre patrimoine dans leur exécution, dans le genre "Koffi chante Kingandi", "Ferré chante Songolo", ou je ne sais qui d'autre chante Fulani, et qui demeurent "in fine" un jeu de massacre en règle, car bien en dessous du niveau artistique des œuvres reprises. Il est une seule règle lorsqu'on s'attaque à une interprétation musicale: on reproduit fidèlement l'œuvre originale en y apportant sa touche personnelle, ou on fait mieux. Autrement on se tait!<br /> Bravo SE HUNGWILA, quelle belle leçon!
Répondre
M
Inspiré par ROCHEREAU qui, en 1967, s'était offert les services de WENDO poussé à la sortie par les orchestrations modernes dans la musique congolaise, FRANCO fit appel à son tour à Camille FERRUZI pour reprendre avec l'OK-Jazz quelques-uns de ses grands succès dont celui-ci. C'est cette reprise qui est "reprise" ici et non l'original qui date des années 50 et exécuté par le GROUPE SAN SALVADOR aux éditions NGoma, composé de Camille Ferruzi, George Edouard, Manuel d'Oliveira.
Répondre
S
C´est vrai, Dans le texte, il nie qu´il est mbanda. Les musiciens ont parfois une façon de présenter les choses qui échappe aux mélomanes. Mieux aurait fallu qu'il nous l'explique lui-même.
Répondre
P
Merci, Sam. Mes suppositions sont aussi allées dans ce sens, mais l'auteur se déclare mbanda dans le titre, alors qu'il le nie dans le texte.
Répondre
S
Belle interpretation. Elle est vraiment réussie.<br /> <br /> @ Pedro<br /> <br /> Je parie que le titre de la première chanson est KOYINA ou KUYINA.<br /> Pour la deuxième, je crois le titre "Mbanda nasali nini?" se justifie par le fait que l'homme en question croyait que l'auteur était l'amant d'une de ses épouses.
Répondre
P
Je profite de cette occasion pour demander aux mbokatiers pourquoi deux chansons de Feruzi Camille chantées dans l’OK Jazz, qui n’ont rien à faire avec « mbanda » s’intitulent « Mbanda nasali nini ? ». La première chanson commence par :<br /> <br /> Koyina nayini ye mobali oyo<br /> Nalingi komona ye te<br /> Naboyi ye na mbongo na ye nyonso (etc.)<br /> <br /> Moi, je dirais que cette chanson pourrait s’intituler plutôt « Madeleine ».<br /> <br /> L’autre chanson est la chanson que j’aime plus que Siluvangi Wapi Accordéon :<br /> <br /> Eloko nini o kotala ngai na miso ya mabe<br /> Nasali yo nini<br /> Olingi koboma ngai<br /> Okuti ngai na lopango ya mwasi na yo te<br /> Ata na lopango ya makango na yo ya kala<br /> <br /> Moninga balobaki na nga<br /> Bafutaki yo mosolo po oboma ngai<br /> Balobi e Feruzi Camille<br /> Abebisi ban’a Kin na Brazzaville<br /> <br /> Où est-ce qu’il y a un mbanda dans ces deux chansons?
Répondre