L'Exploit de Dino Vangu: Réussir à interpréter fidèlement Dr Nico("Nasali na ngai likambo te")
L'Exploit de Dino Vangu:
Réussir à interpréter fidèlement Dr Nico
("Nasali na ngai likambo te")
Le guitariste-solo Dino Vangu serait-il en train de réussir ce qu'aucun autre guitariste congolais n'a pu faire : Reproduire le difficile doigté du célébrissime Nico Kasanda.
La possibilité de mettre son talent au service d'une musique plus accessible et influencée par les couleurs rythmiques d'hier. Tel est le but à atteindre de Dino Vangu.
L'album : "La belle époque de la musique congolaise"
En effet, son appartenance à la famille de la Rumba originale n'est certainement pas étrangère à la réussite de son nouvel album intitulé : "La Belle époque de la musique congolaise" et qui comporte 12 titres d'anthologie, sur lesquels il traverse comme personne les trames difficiles qu'il s'est imposées : 1 -"Adios Tété" 2 - "Ndaya Paradis" 3 - "Kellya", 4 - "Nasali na ngai eloko te" 5 - "Maria Maria" 6 - "Aimé wa bolingo" 7 - "Félicité" 8 - "Indépendance cha cha" 9 - "Kiyedi" 10 "Déception d'amour" 11 - "Elo" 12 - "Ehomo Kato" . L'album sera dans les bacs dans les tous prochains jours.
Dans "Nasali na ngai eloko te" du Dr Nico, le guitariste-solo Dino Vangu est là où son jeu de guitare limpide et cinglant peut se développer à loisir, là où aussi, son exubérance trouve le champ nécessaire pour s'exprimer.
Dino Vangu a le don et le sens de l'interprétation, il en connait toutes les ficelles et a su s'exprimer à merveille dans cette oeuvre largement instrumentale et qui honore la mémoire du Dr Nico, le meilleur soliste de tous les temps, décédé le 22 septembre 1985.
C’est dans cet élan d’esprit et pour répondre à la demande de nombreux mélomanes, que le Comité de Gestion des œuvres de Docteur Nico dirigé par Ignace Mukendi, devrait orienter ses efforts pour perpétuer la mémoire du Dr. Nico. Les artistes meurent mais ils survivent à travers leurs œuvres.
Clément Ossinondé
Pratique : Comité de Gestion des Œuvres du Dr Nico, animé par Ignace Mukendi, que l’on peut joindre aux adresses e-mail : mukendi59@hotmail.fr et kasandag@yahoo.fr