1954: Face à face Kallé - Franck Lassan au parc de Boeck
1954: Face à face Kallé - Franck Lassan au parc de Boeck
Nous sommes en 1954. Deux jeunes chanteurs à la voix angélique, Kallé Jeff et Franck Lassan se disputent la couronne du meilleur interprète et défraient la chronique Kinoise. Qui chante mieux que l'autre? Voilà la question que de nombreux mélomanes se posent à cette époque !
Pour les départager, ils vont s’affronter au cours d’un concours musical organisé au Parc de Boeck, décoré aux couleurs des marques de produits commerciaux les plus alléchants. Sur le podium, Kallé interprète « Ambiance, Kallé Kato ». Franck Lassan répliquera par « la belle Victorine »,(dédiée à Victorine Ndjoli).
Les archives en notre possession n’indiquent pas qui avait remporté ce duel vocal. C’est pourquoi nous reproduisons les deux œuvres interprétées par les deux compétiteurs dans leurs versions d’origine (1953-’54),en vue de permettre à chacun de trancher. Mais vu l'état de la chanson" La belle Victorine" de Frank Lassan, il n'est pas aisé d'effectuer une comparaison équitable.
Source:La musique congolaise du 20è siècle, par Mfumu Fylla Saint-Eudes:.
Messager |
Voici la deuxième version de la chanson "Ambiance-Kallé Kato" réalisée plus tard avec une formation de l'African-Jazz rénovée. Laquelle préfériez-vous?