Augustin Moniania "Roitelet" décède à Kinshasa
Augustin Moniania "Roitelet" décède à Kinshasa
Un des meilleurs bassistes de la musique congolaise de tous les temps est décédé le 08 Novembre 2014 à Kinshasa (RDC)
Augustin Moniania Roitelet compte parmi les meilleurs guitaristes-basse de la musique congolaise moderne.
Sa carrière commence aux éditions CEFA de l'éditeur belge Bill Alexandre en 1953, en compagnie de Vicky Longomba et Roger Izeidi au sein d'un trio appellé "Les Trois Caballeros". A l'époque où Guy Léon Fylla et sa chanteuse Marcelle Ebibi enregistrent le grand succès "Mama".
L'un des grands succès de Moniania qui a marqué cette époque porte le titre de "Banga Imana" , dédié à l'équipe de foot-ball kinois Daring Imana.
En 1954, Moniania Roitelet intègre les éditions Loningisa, sous la houlette d'Henri Bowane et participe en 1955 à plusieurs enregistrements de cette écurie aux côtés d'Essous, Luambo, Pandi, Bemi, Loubélo, Bosuma, etc... et plus tard en 1956 aux enregistrements de l'OK Jazz.
Décembre 1956, Moniania Roitelet, quitte les éditions Loningisa pour rejoindre Henri Bowane aux éditions Esengo et faire partie de l'orchestre Rock-A-Mambo de Nino Malapet en 1957. Il y reste jusqu'en 1959, avant de poursuivre sa carrière dans quelques formations kinoises et avant de se consacrer exclusivement au syndicalisme.
Moniania Roitelet, responsable syndical chevronné
Moniania peut être considéré comme celui qui a ouvert la voie aux droits d'auteurs au Congo. En effet, il est le premier à créer en 1955, une organisation syndicale pour amener les éditeurs grecs à se mettre en conformité avec la SABAM (Société belge des auteurs compositeurs et éditeurs) - Toute sa vie, jusqu'à son dernier soupir, il l'a consacré à la défense des intérêts des musiciens congolais.
ROITELET est parmi les derniers des pionniers de la Musique Congolaise qui étaient encore vivants et qui sont en train de partir un à un; C'est pourquoi je dédie trois chansons du disparu à cette circonstance. Il s'agit de « Bakala nyoso luvunu », « Bella bella » et « Dit Caro » avec l'Orchestre Rock-A-Mambo.
Bella bella était à tort présentée comme une composition de NINO avant que je ne la retrouve sur un vieux disque 78 tours.
ZOK ROGER
..
Bonjour!,
Je garde encore en mémoire sa chanson que j’ai auditionnée dernièrement, elle avait pour titre
« TOZO na BOZO ».
NDOLO