Longue interview de Matadidi Mario à mbokamosika (2ème et 3ème parties).
Après la première partie de l’interview de Matadidi Mario axée essentiellement sur les débuts de sa carrière, vous avez été nombreux à vouloir auditionner rapidement le reste de son récit.
Comme cette interview merveilleusement réalisée par notre ami Joao Kina Papa Kinalo, avec un fond sonore approprié à la discographie de l’époque était subdivisée en cinq parties, nous avons résolu de cumuler les quatre parties restantes en deux parties.
Ainsi, nous vous proposons aujourd’hui la 2ème et la 3ème parties qui relatent son retour à Kinshasa ; son voyage à Mbandaka en quête du soutien de son ancien mécène : le gouverneur Denis Paluku ; son retour à Kinshasa avec une partie des musiciens de Negro-Succès, aille Jojo ; ses démarches auprès de Franco pour son engagement dans l’OK-Jazz ; l’incapacité de Kabasa , sans fonctions ministérielles de lui venir en aide ; les avances des émissaires de verckys lors d’un concert de l’African-Jazz et son enrôlement au sein de l’orchestre Vévé ; enfin le détournement de ses droits d’auteurs par Verckys et le début du conflit ayant abouti à la création de l’orchestre Sosoliso par le Trio Madjesi (Mario, Djeskin, et Sinatra), grâce au fonds provenant d’un membre de son réseau de Lubumbashi.
Nous vous invitons à auditionner attentivement ces deux parties de l’interview durant une semaine, pendant que nous nous reposons un peu, afin de reprendre de la force d’ici quelques jours. Ne vous inquiétez donc pas.
Messager