Une œuvre autobiographique de Dindo Yogo.
Une œuvre autobiographique de Dindo Yogo.
Les derniers articles sur les orchestres Bella Bella et Empire Bakuba ont resurgi la polémique habituelle liée à la difficulté de tracer clairement le parcours de nos artistes musiciens. Comme nous le savons, la musique congolaise est une de ces professions libérales dont les contrats de travail se faisaient de gré à gré , parfois à l’issue des combines les plus obscures. C’est ainsi que certains musiciens pouvaient évoluer dans plusieurs orchestres au cours d’une période limitée.
Cette situation a fait qu’il a été pratiquement impossible aux journalistes, de retracer parfaitement le parcours de tous les musiciens durant leur carrière. Certains musiciens ignorent eux-mêmes les noms des toutes les formations au sein desquelles ils avaient évolué. Sauf quelques rares malins qui ont pu noter leurs activités dans leurs journaux intimes. Mais combien font-ils partie de cette catégorie ?
L’un des moyens privilégié pour essayer de retrouver les traces de tel ou tel musicien dans les différentes formations musicales c’est l’épluchage de la discographie, elle-même très rare.
Voilà pourquoi nous rendons hommage à Dindo Yogo, un des rares artistes à avoir consigné son parcours à travers une chanson sortie avec Ngwaka aye lisusu, en fait une reprise de "Mokili echanger" composée au sein de Zaïko Langa-Langa.
Messager