Michaelle et Pierre Moutouari.
La musique congolaise a engendré plusieurs artistes unis par des liens familiaux. Nous avons connu des frères , des sœurs, maris et femmes, et au début des années ’80 un père et une fille : Pierre et Michaelle Moutouari.
Ce « couple musical atypique » fut une grande première dans une société congolaise caractérisée par la pudeur et qui tolérait difficilement qu’un père se mette à chanter avec sa fille côte à côte. Qui plus est, Michaelle était mineure losqu’elle avait formé un duo avec son géniteur, Pierre Moutouari.
Mais au-delà des considérations morales et traditionnelles, l’avènement de Michaelle aux côtés de Pierre Moutouari avait considérablement marqué les mélomanes de la musique congolaise, particulièrement les jeunes qui l’avaient vite adoptée comme idole. Malheureusement sa carrière n’a pas duré.
Au moment où nous publions une de ses œuvres offertes par notre aîné Clément Ossinondé, nous ignorons ce qu’elle est devenue. Nos amis Brazzavillois ne manqueront pas de nous raconter la suite de sa vie, après sa brève carrière musicale.
Messager