Liwa ya président Kennedy, par l'orch. Afro-Negro
Liwa ya président Kennedy, par l'orch. Afro-Negro La première oeuvre de l'orchestre Afro-Negro sur notre nouvel outil de travail. Chers amis mbokatiers, Nous sommes, comme vous le savez, au seuil de la huitième année de mbokamosika. Durant les sept dernières années d'existence de notre site, nous avons souhaité de tous nos voeux auditionner les oeuvres de l'orchestre "Afro-Negro", la première formation des étudiants congolais et africains en Belgique fondée vers 1963-'64. Mais jusque là, l'occasion de satisfaire notre curiosité ne s'était pas encore présentée. Il y a quelques semaines, notre aîné Clément Ossinondé avait fait une importante dotation en oeuvres discographiques au site dont certaines ont été déjà diffusées. Cette dotation a été faite au moment où "l'outil de travail", c'est-à-dire "l'ordinateur" du site n'avait pratiquement plus d'espaces de stockage, après 3 ans d'usage intensif. Heureusement, les dernières cotisations enregistrées après le 7ème anniversaire du site nous ont permis d'acheter un nouvel ordinateur avec plus de 1000 GO , et un disque dur sur lequel nous venons de stocker tous les fichiers (images et chansons), depuis la création du site jusqu'à ce jour. L'installation et la mise en place des logiciels supplémentaires nous ont pris une semaine. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de diffuser la toutepremière oeuvres d'Afro-Negro sur notre site. C'est ainsi qu nous en profitons pour remercier notre aîné Clément Ossinondé, ainsi que tous les donateurs dont les contributions ont permis au site de se doter d'un ordinateur et d'un disque dur portable neufs. La première chanson que nous auditionnerons est intitulée: "Liwa ya président Kennedy". Ce titre donne des indications sur la consternation qui prévalait en 1963, après l'assassinat du président Kennedy, auprès des jeunes africains, qui l'appréciaent pour sa lutte contre la ségration raciale aux USA.
Par ailleurs, cette chanson de l'Afro-Negro ainsi que certaines chansons de Yéyé National comme Matinda, nous permet de ranger les styles des ces deux orchestres parmi l'école OK-Jazz, contrairerement à Los Nickelos dont rythme était proche du clan African-Jazz et Fiesta. Nous attendons des précisions de notre aîné Tony Dee Bokito, un des chanteurs de l'Afro-Negro, sur le nom de l'auteur de cette chanson.
Notons par ailleurs que le fils de Jean Nguz a karl Bond a confirmé il y a quelques mois la présence de ce dernier au sien de l'orchestre Afro-Negro.
Messager