Zok nous propose quatre anciennes chansons congolaises
Zok nous propose quatre anciennes chansons congolaises
BONJOUR!
J'aime beaucoup écouter les chansons congolaises les plus anciennes parce qu'elles constituent pour moi notre patrimoine classique à l'instar des morceaux de MOZART ou de HANDEL pour les occidentaux. Je vous envoie quatre chansons:
La première, « Lingomba ya fier », est d'un auteur inconnu et même d'un orchestre inconnu parce qu'enregistrée à partir d'une vieille bande sans référence à la RTNC-KINSHASA.
Le chanteur cite les noms de DECHAUD, GOBI, ISAAC et TAUMANI qui étaient tous de l'AFRICAN JAZZ alors que la voix du chanteur n'est pas celle des chanteurs connus de l'AFRICAN JAZZ. Qui était donc ce chanteur et quel est cet orchestre?
Je demande à nos amis de m'aider à les identifier. Je le demande plus particulièrement à notre frère OSSINONDE. La deuxième chanson, « Joé », est de NINO et la troisième, « Nella bella », est de ROITELET tous de l'Orchestre ROCK-A-MAMBO.
Mais ce qui m'intrigue dans la chanson Nella bella c'est qu'ils parlent de MAKINA LOKA alors que l'orchestre MAKINA LOKA est un autre orchestre avec un autre style qu'on identifie bien dans la quatrième chanson, « Rumba Mambo ». Dans les deux chansons de ROCK-A-MAMBO on reconnait bien les voix de ROSSIGNOL et de SATHAN.
BONNE ECOUTE!!
Zok Roger
Autre article de référence: http://www.mbokamosika.com/article-rock-a-mambo-une-legende-vivante-58083721.html