Des précisions sur les duels vocaux
Des précisions sur les duels vocaux
Y a-t-il un mot qui désigne ce style où, au lieu de deux chanteurs, plusieurs personnes interviennent à tour de rôle, en chantant ou disant quelques lignes, comme le font les patrons de Langa-Langa Stars dans Bakutu ou les attaquants de la première ligne de Zaiko Langa-Langa dans C’est la Vérité ? Pedro |
Cette question de Pedro sur les duels vocaux mérite des explications. Comme nous l’avons mentionné dans notre article précédent , les duels vocaux dans la chanson congolaise se caractérisent par l’alternance de deux musiciens dans un couplet. D’habitude, le couplet est entonné par un musicien, suivi par les choristes dans le refrain.
Dans notre dernier article, nous avons inclus des exemples impliquant trois musiciens émettant des répliques dans un couplet, le cas de la chanson « Fièvre Mondo » de Zaïko Langa-Langa. Étant donné qu’étymologiquement un duel suppose une confrontation mieux, une démonstration artistique entre deux chanteurs, nous avions omis de préciser que lorsque plus de deux chanteurs interviennent dans un couplet comme l’avaient initié les jeunes orchestres en commençant par Zaïko Langa Langa, il s’agit des « joutes vocales ».
Revenons sur les duels vocaux pour relever l’exemple de ces duels particuliers ayant opposé Tabu Ley Rochereau et Mbilia Bel. Un cas singulier dans la mesure où c’est l’un des rares duels opposant un homme et une femme.
Écoutons comment ces deux « duellistes » s’affrontent dans la chanson « Cadence Mundanda ».Cette œuvre est loin d’être un simple dialogue. C’est un duel en tenant compte de la posture vocale de deux chanteurs. Les répliques de chaque chanteur lance une sorte de défi à l’autre.
Messager
Cadence Mundanda, par Rochereau et l'Afrisa (chanson offerte par David)