Le quart d’heure des Bantous sur mbokamosika.
Le quart d’heure des Bantous sur mbokamosika.
Nous avons la même considération pour nos artistes. Il n’existe pas des musiciens privilégiés sur lesquels devraient se focaliser nos publications. La diffusion des chansons de petits orchestres dernièrement constitue la preuve de notre impartialité. Nous pouvons affirmer que chaque groupe , chaque genre de notre musique, bref chaque pan de notre histoire a son quart d'heure sur notre site.
Souvent, nous vaguons au gré des orientations de nos lecteurs, tout en veillant à ne pas trop centrer nos publications sur les mêmes thèmes. Ces derniers jours, nous avons beaucoup échangé en coulisses avec notre aîné Clément Ossinonde et Zok Roger, de Kisangani en RDC, que nous remercions pour avoir contribué pour le fonctionnement du site comme promis il y a quelques jours. A travers nos courriels, nous avons , sur suggestion de Zok évoqué deux œuvres de l’Orchestre Bantou, « Tika nanduka mbongo » de Jojo Bukasa et « Cielito » de Kouka Célestin , que Zok voulait avoir en version plus claire, les siennes étant déjà altérées.
Suite à ces échanges, nous en avons profité au niveau du site pour repérer toutes les chansons des Bantous dans notre discothèque. Nous avons été surpris par la qualité et la variété de la thématique de la discographie des Bantous . Sur la liste des chansons sélectionnées pour diffusion aujourd’hui, nous avons retenu éventuellement par télépathie, la même chanson que notre aîné Ossinonde : « Mobali liboso » de papa Noël . Les autres choix étant « Camarade mabe » dont nous ignorons l’auteur , et « Seleka » de Pandi. Nous attendons que notre kulutu Clément Ossinonde puisse commenter ces trois œuvres et nous préciser qui est le compositeur de « Camarade mabe ».
P.S. Zok qui posséde le disque original ( 33 Tours) vient de nous informer en dernière minute que c'est Essous qui est l'auteur de Camarade mabe.
De notre côté, nous avons noté que « Mobali liboso » et « camarade mabe » sont deux sujets de société qui stigmatisent respectivement la préséance de l’homme sur la femme et des profiteurs comme il en existe dans plusieurs amitiés.
Bon week-end
Messager
Mobali liboso, par papa Noël et les Bantou
Camarade mabe, par les Bamtous
Seleka, par Pandi et les Bantous