Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Kasa-vubu Vs Ndjili  à  travers les petits orchestres.

 

Nous n’avons pas encore mis fin à la diffusion des œuvres musicales des orchestres considérés comme  « petits » et dont les noms sont repris sur la longue liste dressée par notre ami Pedro il y a de cela quelques jours.

 

En ce samedi, jour de détente, nous avons voulu opposer la Commune (Zone) de Kasa-Vubu à celle de Ndjili à travers la prestation de leurs petites formations musicales : Ces deux orchestres : T.G. Lembe-Lembe et Fouga  avaient presque les mêmes caractéristiques : ils n’étaient pas très connus ; ils revendiquaient  leur appartenance respectivement à la commune de Kasa-Vubu et de Ndjili ; ils utilisaient un équipement léger ; ils étaient maîtres en animation, et avaient existé à la  même époque (années ’70).

 

Nous invitons les mbokatiers qui le veulent  à noter,  à titre purement indicatif, leur prestation sur le plan du thème, du chant, de l’orchestration, et de l’animation.

Bon week-end à tous les mbokatiers.

 

Messager

 

JE REMERCIE SINCEREMENT LE MESSAGER DE M´AVOIR FAIT REVIVRE LES BONS MOMENTS VECUS DANS MA JEUNESSE.FONDE EN 1973 PAR DON CELINO BIWANGA ET BABY, ´L´ENSEMBLE MUSICAL "LES 3Z MOKOLO" ETAIT PARMI LES MEILLEURS ORCHESTRES NDJILOIS DES ANNEES 70.LE BAR MAFUENI QUI EST SITUE SUR L´ACTUEL BOULEVARD KIMBUTA AU Q.2 ETAIT SON SIEGE OU IL DONNAIT REGULIEREMENT SES CONCERTS.EN 1976,IL A ETE BAPTISE SOUS LE NOM DE "FOUGA" ET NON" FUNGA".IL ETAIT COMPOSE DES MUSICIENS SUIVANTS:CHANTEURS-DON CELINO BIWANGA(ACTUELLEMENT EMPLOYE A L´OGEFREM),SIMON PIERRE LUKEZO(,PERE DE NANA LUKEZO,PETIT- FRERE DE LUKEZO LUA NSI,IL EST DEVENU PASTEUR),LOLA ALMEDA(DECEDE);GUITARISTES-JACQUES LOKAKAO(ACCOMPAGNATEUR,DECEDE),LIDAN(SOLISTE,DECEDE),VARLOS ET JHON(BASSISTES),SAMBA ZIKO(PERCUSSION).J´AI INTEGRE CE GROUPE EN 1977 EN REMPLACEMENT DE L´ACCOMPAGNATEUR JACQUES LOKAKAO QUI AVAIT PRIS LA PLACE DE DE LIDAN(LE SOLISTE DECEDE).QUE L´AME DE "LOLA",LE COMPOSITEUR DE LA CHANSON "NGAYI-NGAYI",REPOSE EN PAIX.

 

ALBERT MAKETO
Kasa-vubu Vs Ndjili  à  travers les petits orchestres.

Naboi matata, par l'orchestreT.G. Lembe-Lembe

Ngayi-Ngayi, par l'orchestre Fouga de Ndjil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mais voilà! Une explication en plus. Heureusement pour nous mélomanes que la chanson n'a pas le goût du fruit. Elle est succulente.
Répondre
M
Blondé,<br /> <br /> Vous avez raison de vous en tenir à ce qui est transcrit sur les pochettes, même si parfois il existe parfois de fautes. En ce qui concerne le terme "ngayi ngayi" il s'agit d'un légume aigre prisé par les Kinois comparable à l'oseille.<br /> <br /> Messager
Répondre
B
Certes Albert Makebo a donné beaucoup plus de précisions sur l'orchestre qui a composé ou mis sur lr marche le chanson Nayi ngayi. Mais quant au nom de ce orchestre, moi j'ai acheté et je possède le 45 t et la pochette porte le nom de "FUNGA" et nom "FOUGA". Je ne suis pas congolais donc je m'en tiens à ce que le Congo nous fait parvenir. Donc pour moi, cette oeuvre est de l'orchestre FUNGA.
Répondre
M
Nous remercions Albert Maketo pour ce feed back. C'est le genre de compléments d'informations que nous attendons sur ce site lorsque nous publions des articles.<br /> Nous allons corriger le nom de l'orchestre Fouga.<br /> <br /> Messager
Répondre
A
JE REMERCIE SINCEREMENT LE MESSAGER DE M´AVOIR FAIT REVIVRE LES BONS MOMENTS VECUS DANS MA JEUNESSE.FONDE EN 1973 PAR DON CELINO BIWANGA ET BABY, ´L´ENSEMBLE MUSICAL &quot;LES 3Z MOKOLO&quot; ETAIT PARMI LES MEILLEURS ORCHESTRES NDJILOIS DES ANNEES 70.LE BAR MAFUENI QUI EST SITUE SUR L´ACTUEL BOULEVARD KIMBUTA AU Q.2 ETAIT SON SIEGE OU IL DONNAIT REGULIEREMENT SES CONCERTS.EN 1976,IL A ETE BAPTISE SOUS LE NOM DE &quot;FOUGA&quot; ET NON&quot; FUNGA&quot;.IL ETAIT COMPOSE DES MUSICIENS SUIVANTS:CHANTEURS-DON CELINO BIWANGA(ACTUELLEMENT EMPLOYE A L´OGEFREM),SIMON PIERRE LUKEZO(,PERE DE NANA LUKEZO,PETIT- FRERE DE LUKEZO LUA NSI,IL EST DEVENU PASTEUR),LOLA ALMEDA(DECEDE);GUITARISTES-JACQUES LOKAKAO(ACCOMPAGNATEUR,DECEDE),LIDAN(SOLISTE,DECEDE),VARLOS ET JHON(BASSISTES),SAMBA ZIKO(PERCUSSION).J´AI INTEGRE CE GROUPE EN 1977 EN REMPLACEMENT DE L´ACCOMPAGNATEUR JACQUES LOKAKAO QUI AVAIT PRIS LA PLACE DE DE LIDAN(LE SOLISTE DECEDE).QUE L´AME DE &quot;LOLA&quot;,LE COMPOSITEUR DE LA CHANSON &quot;NGAYI-NGAYI&quot;,REPOSE EN PAIX.
Répondre
P
Quand j’écoute une chanson comme Ngayi-ngayi, je me demande si c’est une de ces chansons composées à l’époque du dirigisme artistique temporaire qui a demandé aux artistes d’essayer de diversifier les thèmes des chansons, c’est-à-dire, de ne pas se limiter au thème de l’amour menacé. Notre frère Samuel Malonga a écrit, le 25 avril 2010, un article intitulé Quel thème pour notre musique, où l’on a écouté Bala-bala de l’Afrisa et Zamba-Zamba de Bella-Bella (http://www.mbokamosika.com/article-quel-theme-pour-notre-musique-49238319.html). Puis, un commentaire de notre frère Michel Kinzonzi a donné des exemples des chansons dont le thème principal n’était pas l’amour et qui n’appartiennent pas nécessairement à l’époque de Bala-bala et Mass-média de l’Afrisa. Je reprends ci-dessous la liste de Michel Kinzonzi, pour que les mbokatiers puissent l’étoffer et peut-être re-commenter sur ce thème de la diversification des thèmes dans la musique congolaise, et surtout, si possible, identifier les chansons qui appartiennent à l’époque de la directive sur les thèmes. Parfois, je pense que les gens ont exagéré. Un des défauts de la dictature, c’est qu’un conseil peut être interprété comme une interdiction.<br /> <br /> Affaire Kitikwala ( Simaro Lutumba)<br /> Article 15 (Pépé Kallé)<br /> Bilanda-landa (Abeti Masikini)<br /> Bonana (Mbo Mayau et le Gd Pizza)<br /> Constatation ( Djeinga K.)<br /> Franc congolais (…)<br /> Gérant (Pépé Kallé)<br /> Kapuepue (Mpongo Love)<br /> Laisser tomber (Frank Lassan)<br /> Mabele (Simaro Lutumba)<br /> Mandalala (Grand Pizza)<br /> Mokili ebongwani (Sam Mangwana)<br /> Naza balado te (Ngeleka ou Kalama Soul)<br /> Nayebi ndenge bakolela ngai (Pépé Ndombe)<br /> Nzela ya Bandundu (Pépé Ndombe)<br /> Pepe supu (Menghe et le G. O. Malebo)<br /> Sisika (Sam Mangwana)<br /> Voyage d’Adolf (Wenge)<br /> Zibola (Pépé Ndombe)
Répondre
P
T.G. signifie tout grand?
Répondre
N
Et Cher Messager,excusez-moi pour ce petit rappel,car sur la liste des orchestres de Pedro,d'une part,il y a le nom d'Afro nétro alors que c'est bien Afro-négro et,d'autre part,il y avait eu une autre version d'Isifi à la dénomination:Isifi-Mélodia.Ce qui peut constituer un ajout et merci de votre compréhension.
Répondre
N
Cher Messager,bonjour et tous mes remerciements pour cette présentation de ces orchestres dits&quot;petits&quot;mais qui,en réalité,étaient vraiment des grands ensembles de musiciens en la maîtrise d'instruments de musique!En effet,si on prête bien l'oreille à l'orchestration,les chants,l'agencement des sons d'instruments et les rythmes,on découvre un génie,de leur part, dans le maniement de la musique car tout est bien fait au point qu'on ne se lassera pas d'écouter à répétition ces chansons.Et les thèmes chantés étaient en accord avec la conjoncture socio-économique de cette époque-là.Enfin,malheur en est que ce Zaïre-là était en voie de la dégringolade,sur tous les plans,pour finir par tomber bien bas!Regrets,d'autant qu'en écoutant les oeuvres de ces jeunes musiciens,pour autant qu'ils avaient fait étalage de leur créativité,on se rend compte qu'ils étaient talentueux en musique.En attente,espérons que les lendemains nous seront enchanteurs et bien à vous.
Répondre