Souvenons-nous de Ngimbi Malonda GM à travers Kebo.
Souvenons-nous de Ngimbi Malonda GM à travers Kebo. |
Hier , en auditionnant une édition des jeunes orchestres du Congo/Zaïre des années ’70, nous nous sommes souvenu de Ngimbi Malonda, une célébrité de Boma immortalisée par l’Empire Bakuba à travers la chanson « Kebo ». Comme nous l’avons déjà souligné dans nos articles antérieurs, la musique congolaise a connu un essor exceptionnel durant les années ’70. Un épanouissement favorisé par un foisonnement jamais vu des musiciens de talent rivalisant de créativité ; une population disposant d’un pouvoir d’achat lui permettant de s’acheter des disques et d’assister aux concerts ; une diversité de maisons de d’éditions ; et une présence remarquée de mécènes parmi lesquels Ngimbi Malonda de Boma.
Nous avions appris que ce dernier aurait à un moment immigré au Canada d’où il serait mort et son corps rapatrié au pays. Des informations qui restent à vérifier.
Avant d’écrire cet article, nous avons fouillé en vain sur le net. Nous n’y avons trouvé ni sa photo, ni une information le concernant. Tout ce que nous avons lu se rapporte à un certain comédien nommé Ngimbi Malonda. Nous ne savons pas s’il a des liens da parenté avec notre GM de la belle époque.
C’est pourquoi nous invitons la famille de Ngimbi Malonda GM à nous fournir sa photo si possible ,afin d’illustrer cet article que nous publions en son d’hommage, comme nous avons l’habitude de procéder avec tous ceux qui font partie de notre patrimoine ,qu’ils soient en vie ou morts.
(Référez-vous à ce que nous avons écrit avant hier sur l’homme d’affaires Mwana Nkese, ancien président de SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi et certains trafiquants ayant soutenu les activités sportives et les formations musicales.)
Messager |
.