Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Bart de Planet Ilunga

 

The Soul of Congo
Treasures of the Ngoma label
1948-1963

 

** Date de sortie: 4 octobre **

Depuis 2013, la maison de disque Planet Ilunga a produit une série d'enregistrements dédiés à l'histoire de la musique populaire congolaise d'artistes tels que Franco & OK Jazz, Docteur Nico, Orchestre Rock-a-Mambo et Joseph Kabasele & African Jazz. Étant donné que sa dixième production coïncide avec son dixième anniversaire, le label lance son projet le plus ambitieux à ce jour : « The Soul of Congo », une anthologie complète et bien documentée sur 3LP et 3CD qui se penche sur l'illustre et légendaire label de musique congolaise Ngoma.

The Soul of Congo est une compilation qui couvre les années 1948 à 1963, alors que le Congo belge émergeait de l'asservissement colonial vers l'indépendance du pays. Les chanteurs et les musiciens, originaires de toute l'Afrique centrale - des rues de Brazzaville, au vaste plateau de Mbanza Kongo (en Angola), des régions riches en minerais de Elizabethville (Lubumbashi) dans le sud profond aux docks de Stanleyville (Kisangani) dans le nord-est, des terres rocheuses de Coquilhatville (Mbandaka) à l'ouest aux forêts majestueuses de Costermansville (Bukavu), située à l’est de la R.D.C. - se rendait à Léopoldville (Kinshasa) pour gagner leur vie.

Léopoldville devient alors un chaudron de syncrétisme musical entre les rythmes africains et les airs européens, caribéens et cubains qui étaient populaires dans la grande ville. Les nouveaux sons étaient enregistrés par les cinq grands labels congolais : Opika, Loningisa, Esengo, Olympia ou Ngoma. Aucun n’a réussi à capturer l'énergie, la variété et l'esprit de cette époque que le label Ngoma. Le label a été fondé par le Grec Nicolas Jéronimidis en 1948. Après sa mort prématurée en 1951, Ngoma a été repris par Nikis Cavvadias et Alexandros Jéronimidis. Au cours de son existence, de 1948 à 1971, Ngoma a réalisé plus de 4 500 enregistrements, créant ainsi un héritage culturel monumental. Le temps est venu de les restituer aux oreilles du monde entier. La reconnaissance de la rumba congolaise comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO ne fait que souligner cela.

 

L'essor du label Ngoma s'accompagne de celui des premières grandes vedettes : Manuel d'Oliveira de San Salvador (Angola), Antoine Kolosoy "Wendo" du Bandundu (R.D.C.) et Léon Bukasa du Katanga (R.D.C.). Tous trois figurent en bonne place dans le catalogue Ngoma mais aussi dans cette compilation. Ngoma a également permis à des chanteuses, telles que Martha Badibala, de devenir célèbres et d'inspirer d'autres femmes à rêver d'une vie autre que celle qui consiste à s'occuper des enfants et du mari. En outre, le label tenait à enregistrer de la musique folklorique traditionnelle, comme les chansons du joueur de likembe Antoine Mundanda. Il a également cherché de nouveaux talents jusqu'à Bruxelles, où il a enregistré l'idole camerounais Charles Lembe à la tête d'un quartet féroce sur des rythmes Guaracha cubains adaptés. Des instrumentistes comme Antoine Kasongo (clarinette), Albino Kalombo (saxophone) et Tino Baroza (guitare) se sont également fait connaître grâce aux enregistrements de Ngoma.
 

Ngoma est également connu pour avoir sorti le tube "Ata Ndele" d'Adou Elenga, qui critiquait les colons blancs. Cela lui a valu d'être emprisonné et la chanson a été rapidement supprimée du catalogue après sa sortie en 1954. Longtemps recherchée, une rare copie originale a été trouvée pour cette compilation. L'Angolais Paul Mwanga n'a pas non plus ménagé ses critiques à l'égard des colonisateurs, tout en étant actif dans les associations de défense des droits d'auteur. Frank Lassan était un chanteur qui a introduit le style romantique des crooners français dans la culture populaire congolaise, tandis que le magicien de la guitare Manoka De Saïo ou "Maitre Colon Gentil" étaient des figures populaires flamboyantes de la scène des boîtes de nuit. En plus des chanteurs individuels, il y a les groupes de musiciens. Des prodiges de la guitare comme Antoine Nedule "Papa Noel" ou Mose Se Sengo "Fan Fan" ont débuté dans des groupes de studio de Ngoma. Ces groupes étaient nombreux chez l’éditeur : Beguen Band, Jazz Mango, Jazz Venus, Dynamic Jazz, Affeinta Jazz, Mysterieux Jazz, Orchestre Novelty, Rumbanella Bande, Vedette Jazz, La Palma, Negrita Jazz. On les entend tous ici.

 

 

L’album n’aurait pu voir le jour sans la générosité des collectionneurs privés et des

recherches supplémentaires et approfondies. Des amoureux de la rumba congolaise, originaires des États-Unis, de Belgique, du Japon, de l’Allemagne, de France, du Maroc et des Pays-Bas, ont tous contribué des morceaux pour cette compilation, assemblée et annotée par Alastair Johnston, qui dirige le site web Muzikifan depuis la Californie. Il dédie cette compilation à Flemming Harrev, du site de référence afrodisc.com, décédé en 2020. Des chansons légendaires mais inédites ont été recherchées, certaines émergeant d'un stock dans un magasin de disques tanzanien oublié. Des experts ayant réalisé des compilations antérieures ont été sollicités pour leurs conseils et recommandations ; des notes sur les pochettes de disque, des thèses de doctorat, des périodiques africains, des blogs et des documents d'autorités telles que Jean-Pierre Nimy Nzonga, Sylvain Konko, Gary Stewart, Manda Tchebwa et Michel Lonoh ont été parcourus à la recherche d'indices.

Il y a 69 chansons sur le coffret 3CD et 42 sur le coffret 3LP. Deux des disques vinyles sont extraits du coffret 3CD, tandis que le troisième disque "bonus" contient une sélection différente de chansons de Léon Bukasa et d'autres auteurs. Bien que cela soit inhabituel, nous avons pensé qu'il y avait tellement de matériel de qualité que les collectionneurs de vinyles apprécieraient un album supplémentaire d'extraits de la liste restreinte qui durait à l'origine plus de quatre heures.

 

  

    

 




 

Informations sur l'album


* coffret 3LP avec livret de 36 pages: trackliste / coffret 3CD avec livret de 116 pages: trackliste
* livret en anglais & francais
* réalisé en collaboration avec les familles de Nikis Cavvadias et Alexandros Jéronimidis
* design: Alastair Johnston
*ingénieurs du son: Michael Kieffer (remastering) & Michael Kuhn (lacquer cut)
* édition LP numérotée
* fabriqué par Optimal Media
* distribution mondiale


Information de commande

Les magasins et les distributeurs qui souhaitent distribuer l'album, contactez-moi s'il vous plaît. Pour tous les autres : vous pouvez déjà pré-commander votre copie en m'envoyant un e-mail à planetilunga@gmail.com ou en allant sur la page dédiée du site Planet Ilunga ou notre page Bandcamp. Veuillez noter que le prix des albums sur notre site web est un peu moins élevé que sur Bandcamp et que les albums sont également accompagnés d'un lien de téléchargement si vous le souhaitez. Je commence à envoyer les disques quelques semaines avant la date de sortie (4 octobre). Vous pouvez aussi récupérer l'album à Bruxelles. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore les autres éditions de Planet Ilunga disponibles (PI 06, PI 07, PI 08, PI 09), n'hésitez pas à demander un exemplaire. Certaines sont presque épuisées.

Remerciements

Compilation, notes & design: Alastair M. Johnston
Éditeur & producteur général, sélection de morceaux et responsable des licences : Bart Cattaert
Assistants éditoriaux : Sylvain Konko, Charlotte Grabli, Charlotte Mavandalt
Traduction et relecture en français : Charlotte Mavandalt
Transcription et traduction lingala et kiswahili : Jerome Ogola, Chris Ocamringa
Traduction kikongo: Mbumba Solo Mike, Samuel Malonga
Transcription espagnol & conseiller en texte : Alan Brain
Interviews & conseillers : Henri Ossebi, Sylvain Konko, Dizzy Mandjeku, Lágrima Ntondele D’Oliveira, Félix Manuaku Waku, João Baptista Da Costa, Georges Antippas, Charlotte Grabli, Paul Cavvadias, Christian Ongoba, Clément Ossinonde, Gary Stewart, Placide Mabengo, Wolfgang Bender, Vincent Luttman

Restauration audio & mastering : Michael Kieffer
Lacquer cut: Michael Kuhn (Manmade Mastering)
Transferts audio supplémentaires 78 tours : Pieter de Wagter (EQuuS)
Contributeurs enregistrements 78 tours : Michael Kieffer, Flemming Harrev, Bart Cattaert, Stefan Werdekker, Yoshiki Fukasawa, Jonathan Ward, Alex Lesage, David Manet, Alan Brain, Christian Van den Broeck, Thomas Henry, Ziya Ertekin

Autorisé par les successions de Nikis Cavvadias et Alexandros Jéronimidis
Copyright © 2023 Planet Ilunga

www.planetilunga.com
planetilunga@gmail.com

Le label

Planet Ilunga se spécialise dans l'archivage, la documentation et le partage du son "Rumba Lingala" des années 50 et 60 des deux Congos. Planet Ilunga aimerait continuer à contribuer à la restauration des riches archives musicales congolaises, en premier lieu à travers des éditions de vinyle de haute qualité et des livrets détaillés. Votre partage de ce mailing, de la vidéo ou de ces informations à d'autres mélomanes (congolais) serait le bienvenu.



Musicalement,
Bart de Planet Ilunga     


Plus d'info et pré-commandes : 
planetilunga@gmail.com
Vous trouverez des mises à jour bientôt sur notre  FacebookInstagramBandcamp et site web

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article