Vidéo du "tabac" de Kengo à la gare du Nord à Paris
.
.
Images et texte envoyés par Nkay Nguembe
Message du Cardinal Monsengwo
APPEL A TOUS LES COMPATRIOTES, COMBATTANTS ET RESISTANTS
Chers compatriotes, chers combattants et résistants,
Notre pays est au tournant de son histoire. Si hier le Congolais était la risée de tous, aujourd’hui à les manifestations et actes patriotiques qu’il mène de par le monde font sauter tous les préjugés et autres clichés négatifs. Notre lutte est noble et on ne doit reculer devant aucun sacrifice. Patrice Emery Lumumba nous le rappelle dans son discours en 1960 au Parlement, "Je vous demande à tous de ne reculer devant aucun sacrifice pour assurer la réussite de notre grandiose entreprise. Ensemble, mes frères, mes sœurs, nous allons commencer une nouvelle lutte, une lutte sublime qui va mener notre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur ".
Nous ne pouvons pas abandonner notre indépendance acquise dans le sang entre les mains des prédateurs tant nationaux qu’étrangers. "C'est par la lutte qu'elle (indépendance) a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n'avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang’’. (Patrice Emery Lumumba).
Ces extraits du discours de notre héros national doivent nous interpeller au plus profond de nous-même. Nous avons été floués par les "vrais" décideurs de notre pays qui sont logés à l’étranger en nous volant notre liberté exprimée par les voix des urnes. L’histoire est un perpétuel recommencement. On a éliminé Lumumba en 1960 par des circonstances presque pareilles. Cette fois-ci on ne doit plus se laisser faire.
Partout où vous vous trouvez à l’étranger, écrivains, médecins, enseignants, travailleurs, étudiants, écoliers, pensionnés, adressez des milliers messages (SANS INJURES) aux autorités de vos pays d’accueil afin qu’elles comprennent que les temps ont changé et que dans le nouvel ordre mondial, les peuples épris de liberté et de paix, du nord au sud, de l’est à l’ouest, doivent désormais être traités d’égal à égal. Faites les comprendre, à travers cette offensive diplomatique, que les temps ont changé. Nous faisons appel à leur conscience avant qu’il ne soit trop tard et ce dans l’intérêt de tous.
Nous avons les matières premières et eux la technologie. Cette coopération doit tenir compte des intérêts de tous. Toute civilisation a son déclin. L’histoire des peuples ne cesse de nous le démontrer. La lutte sera longue et parfois douloureuse, mais il y a toujours une certitude de la victoire. Nous devons prendre notre destinée entre nos mains.
Continuez à exprimer vos opinions à travers les manifestations pacifiques pour faire entendre vos voies. Ne fléchissez surtout pas. Tenez bon. Allez de maisons à maisons, de bureaux à bureaux, dans toutes les rues, auprès de vos voisinages pour expliquer les raisons de notre combat et ses motivations profondes.
Envoyez ce message à tous les compatriotes à travers le monde pour qu’ils fassent entendre leur voix.
INGETAAAAAAA!
Le compatriote.