Un fait divers de portée historique
L'histoire ne fait que se répéter, affirmions-nous un jour sur ce blog. Notre génération avait été marqué par l'arrestation de Mary Jo et son envoi à Ekafela, à l'Equateur. En parcourant le livre de Mfumu Fylla saint-Eudes, nous avons découvert un fait divers presqu' identique
Lisons à la page 112:
"Samedi 3 janvier, l'OK-Jazz livre un concert au parc de Boeck, avec le nouvel équipement mis à sa disposition par Papadimitriou. Le 4 janvier, la révolte éclate à Léopoldville. Les instruments sont bloqués au Parc de Boeck. Ce fait provoque la colère de Papadimitriou qui n'apprécie pas la négligence des musiciens de l'OK-Jazz. Le 5 janvier, GANGA EDO, KOUKA CELESTIN, et LONGOMBA VICKY se rendent à la direction de Loningisa pour percevoir leurs salaires. Ils sont interceptés juste devant l'entrée du magasin de Papadimitriou. Ils n'ont pas leurs pièces d'identité. Considérés comme irréguliers. ils sont embarqués au camp de la Police. Ils y restent pendant trois jours. Youlou, chef du gouvernement du Congo-Brazzaville, intervient pour leur libération. Les deux Congolais de Brazzaville sont renvoyés dans leur pays. Deux mois après le retour de Célestion et Edo à Brazzaville, Fraanco et Vicky viennent les récupérer pour les ramener à Léopoldville. "
Voilà une histoire qui ressemble à celle de Mary Jo et que nous avons voulu porter à la connaissance des Mbokatiers, dans le cadre de la mémoire.
MSG
Source: Mfumu Fylla Saint-Eudes, La musique congolaise du 20e siècle, (Chroniques).