Recensement ou fichage déguisé?
DEBUT DU RECENSEMENT DES CONGOLAIS VIVANT A L’ETRANGER ET DES COMMUNAUTES CONGOLAISES DE L’ETRANGER
La coordination du Congrès mondial des Congolais Vivant à l’Étranger porte à la connaissance des Congolais vivant à l’étranger que le recensement des Congolais vivant à l’étranger ainsi que celle de nos communautés vient de démarrer.
Qui sommes-nous ?
Pourquoi ce recensement ?
Comment être recensé ?
Nous existons depuis 2005 à Bruxelles (voir affiche du premier congrès plus bas) et avons déjà organisé quatre Congrès avec la participation des congolais venus de plusieurs pays. À chaque édition, des résolutions ont été prises et rendues publiques.
Lors du premier congrès ainsi que lors du quatrième, une résolution avait été prise, ayant trait à la création d’une banque de données des congolais vivant à l’étranger via un recensement.
POURQUOI CE RECENSEMENT ?
En novembre 2011, il y a eu des élections caractérisées par des fraudes massives. Jusqu’à ce jour, le comité organisateur est incapable de publier des chiffres fiables ne souffrant d’aucune contestation. La faute originelle ? L’absence de recensement de la population depuis des lustres. Cela installe le pays dans une grande crise dont la population est la plus grande victime.
COMMENT SORTIR DE CETTE SITUATION ?
Nous les Congolais vivant à l’étranger restons le seul espoir pour le pays. Pour jouer pleinement notre rôle, nous devons être en mesure d’évaluer notre force. La force passe par le nombre, le capital humain, d’où le recensement.
COMMENT ETRE RECENSE ?
Nous avons créé un site où chaque Congolaise et chaque Congolais peut se faire recenser automatiquement en remplissant un formulaire en ligne.
APPEL AUX DIFFERENTES COMMUNAUTES CONGOLAISES
Il existe dans plusieurs pays et plusieurs villes du monde des Congolais organisés en associations ou en communautés. Nous lançons un double message à toutes ces associations et à toutes ces communautés congolaises de différentes villes, de différents pays:
1. Qu’elles se fassent connaître en nous envoyant leurs coordonnées.
2. Qu’elles incitent leurs membres à se faire recenser via notre site.
DELIVRANCE D’UNE CARTE DE LEGITIMATION
Après ce recensement, nous comptons lancer une deuxième opération, la délivrance d’une carte de légitimation.
Depuis un quart de siècle, notre pays n’a pas délivré une véritable carte d’identité aux citoyens. Conséquence, plusieurs étrangers se sont déclarés Congolais du jour au lendemain, allant jusqu’à occuper de hautes fonctions dans le pays.
VERITE DES URNES ET RETOUR A LA LEGITIMITE
Une communauté Congolaise de l’étranger organisée sera alors en mesure de peser pour la vérité des urnes, et de soutenir matériellement, financièrement, diplomatiquement et politiquement, différentes initiatives pour un véritable changement dans notre pays, au profit du plus grand nombre.
Site pour le recensement : http://www.congolaisvivantaletranger.com
Mails : congolaisvivantaletranger@gmail.com
La coordination du Congrès Mondial des Congolais Vivant à l’étranger
Marcel Nzundu.
Artisan de Paix, musicien
Francis Tombolo Kalombo
Évangéliste, artiste
Cheik Fita
Écrivain, journaliste
Concerne: droit de réponse
cher monsieur, je viens de lire le commentaire discourtois que vous avez mis en dessous de notre communiqué sur le recensement des congolais vivant à l'étranger.
Nous vous prions d'entrer en contact avec nous:
1. pour savoir qui nous sommes
2. pour vous encquérir du projet.
En tant que journaliste, avant de publier un article, vous auriez dû faire une investigation.
à toutes fins utiles, visitez aussi mon site et voyez le travail abattu depuis des années pour la communauté.
Je vous prie de rectifier votre texte car il fait plus de tort que du bien à la communauté
avec l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Cheik FITA
RECENSEMENT OU FICHAGE ?
Ce recensement nous semble suspect en cette période où la diaspora passe pour l’unique force capable d’ébranler Joseph Kabila.
Pourquoi les leaders de ce mouvement n’avaient-ils pas entrepris les démarches pour impliquer la diaspora à la dernière élection présidentielle ? C’était l’occasion de dénombrer les membres de la diaspora.
Nous estimons que la diaspora n’a pas besoin de participer à une opération qui s’apparent à un fichage déguisé
Mbokamosika
NOS EXCUSES
Nous nos excusons auprès de nos compatriotes qui avaient initié ce projet. Notre scepticisme était justifié par le climat politique actuel où il devient difficile de déterminer qui roule pour qui .Mais les informations recueillies prouvent que les auteurs du projet sont au-dessus de tout soupçon.
Mbokamosika