Neuf questions à François Hollande
A Monsieur François Hollande
Candidat du PS à l’élection présidentielle
10, rue Solférino
75007 Paris
France
Le 12 décembre 2011
Cher Monsieur Hollande,
La situation qui prévaut en République Démocratique du Congo est tellement grave, que poussé par un élan patriotique, j’ai écrit à monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République française.
Etant vous-même candidat à l’élection présidentielle l’année prochaine, donc possible détenteur du pouvoir en 2012, j’ai voulu vous faire part des préoccupations des Congolais délaissés et abandonnés par la communauté internationale en vous envoyant une copie de cette lettre.
L’immigration étant un sujet très sensible en Occident, il serait souhaitable que les hommes politiques en France agissent pour le bien des populations africaines en générale et congolaises en particulier afin que ce problème soit résolu à la source.
En soutenant des dictateurs de tout bord, la France, pays des droits de l’homme, se met en marge des idéaux qui fondent sa démocratie.
Quelques questions me viennent à l’esprit :
- Quelle est la position du parti socialiste sur la situation qui prévaut actuellement au Congo ?
- Une fois à l’Elysée, quel sera votre regard devant ces régimes sanguinaires et barbares qui bafouent même les droits les plus élémentaires de l’homme ?
- Quelle sera la nouvelle politique africaine de la France avec François Hollande à la présidence de la république ?
- Quelle sera la politique d’immigration lorsque des Congolais fuyant l’autoritarisme de Kabila soutenu par la France viendront demander l’asile politique dans l’Hexagone ?
- La France continuera-t-elle à soutenir les dictatures africaines et de ce fait fabriquer elle-même les futurs candidats à l’exil ?
- Quel signal donnera la France de demain à tous les dictateurs à qui on a toujours déployé le tapis rouge lors de leur passage à Paris ?
- Pourquoi le discours de François Mitterrand à La Baule est-il resté lettre morte même avec Lionel Jospin à Matignon?
- Quand l’afro-pessimisme prendra-t-il fin lorsque les Etats démocratiques soutiennent des dictatures, étouffant ainsi dans l’œuf les efforts des peuples à s’affranchir de la tutelle de leurs potentats ?
- Quand l’hypocrisie des grandes puissances tournées vers le profit s’arrêtera-t-elle?
Le peuple congolais martyrisé et abandonné à son triste sort vient frapper à la porte de votre cœur. Etant humain et de surcroit socialiste, j’ose croire que vous ne resterez pas insensible à sa souffrance et que vous répondrez au cri qu’il lance désespérément au monde.
Dans l’espoir que réserverez à la présente la suite qu’elle comporte, tout en vous souhaitant la victoire l’année prochaine, je vous prie, cher Monsieur Hollande, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Samuel Malonga
Pièce jointe:
Lettre au Président Nicolas Sarkozy
Ces questions sont aussi posées à monsieur François Bayrou, président du Modem et candidat à l’élection présidentielle française en 2012.