Mbaki Debaba décède à Kinshasa !
Hier soir deux amis : Serge Mieko et Kaïs Kaïsala nous ont annoncé la mort de Dieka Mbaki Claude dit Debaba El Shabab . Après vérification ce matin, plusieurs sites établis à Kinshasa confirment le décès de cet illustre artiste , survenu dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 avril 2011 à la Clinique Ngaliema, de suite d’un AVC.
Né le 12 octobre 1961 à Kinshasa, Debaba disparaît à six mois de son cinquantième anniversaire. La mort vient d’arracher brutalement une figure de proue de la jeune génération de la musique congolaise moderne , qui a démarré sa carrière dans Viva la Musica, avant d'évoluer respectivement dans: Victoria Eleison ,Historia Musica, aux côtés de Koffi Olomide en 1980, avant de faire partie de Choc Stars.
Durant sa carrière musicale, Debaba a initié son propre style dont s'inspirent encore de nombreux jeunes chanteurs aujourd’hui.
Après la musique , Mbaki Debaba s’est converti au Christianisme en s'investissant particulièrement dans la musique religieuse et la prédication. Il a enregistré plusieurs cantiques et des enseignements encore disponibles sur le net.
Mbokamosika adresse ses condoléances les plus attristées à sa famille ainsi qu’à toute la communauté culturelle congolaise.
En guise d’Adieu à Debaba, nous proposons aux mbokatiers deux vidéos qui nous été envoyées hier soir, par Kaïs Kaïsala Mangubu, représentant sa carrière d’artiste musicien et son implication dans la louange .
Messager
Le chanteur D E B A B A "El Shabab"
EST MORT
Il manque souvent, au firmament de la Rumba-Rock, du clan "Zaiko", de vrais talents de chanteurs solistes. Les groupes abondent , pas les individus. DEBABA, bouillant ténor d'un style inédit, dans le genre "Lolaka", vient donc à point nommé de créer un vide, que personne dans sa génération saura de sitôt comblé.
Le Frère Claude DIEKA MBAKI alias "DEBABA El Shabab" est décédé à 2 heures du matin, dans la nuit du 23 au 24 Avril 2011 à la clinique Ngaliéma de Kinshasa, des suites d'un AVC (accident vasculaire célébrale). Un mal qui sévit très fortement au Congo, ces derniers temps. On se souvient encore de TABU LEY "Rochereau" qui a survécu de cet accident depuis Juillet 2008 , et qui a eu du mal à se rétablir. DEBABA, hélas ! n'est pas arrivé à la clinique Ngaliéma au bon moment.
Né le 12 Octobre 1961 à Kinshasa, DEBABA a commencé sa véritable carrière musicale en 1979, dans le groupe VIVA LA MUSICA. Il constitue par la suite un des meilleurs collaborateurs de PAPA WEMBA. Entre 1982 et 1986, il fera successivement les orchestres VICTORIA ELEISON (King Kester Emeneya), HISTORIA (Koffi Olomide, Lele Nsundi) puis CHOC STARS (dans son duo célèbre avec Defao ou Ben Nyamabo). Dans tous ces groupes, DEBABA a été apprécié par sa belle voix , son phrasé délicat, et surtout par son style de chanter, très marquée par des influences folk.
Au cours des années 90, alors que son audience ne fait que s'accroitre, DEBABA trouve mieux de se convertir à l'Eglise de Dieu et prend une part active à la réalisation des chansons chrétiennes qui demeurent avec leur message de paix et d'amour. Le public chrétien est d'abord surpris, puis réserve un accueil enthousiaste à son oeuvre. Il finit par devenir prédicateur pour s'en aller convertir d'autres publics que ceux de la chanson. Le frère Claude DIEKA MBAKI est devenu l'un des "Apôtres" du boniment capables de vous tourner la parole de la bible sur n'importe quel verset.
La désaffection des mélomanes de la Rumba-Rock à l'égard de son orientation églésiatique ne saurait faire oublier l'importance qu'il a eu dans sa carrière, particulièrement dans les orchestres Viva la Musica, Victoria Eleison, Choc stars , et l'influence qu'il a exerçé sur la plupart des auteurs de la Rumba Rock. Une belle voix dans un très joli corps.
Adieu DEBABA !
Clément OSSINONDE
clement.ossinonde@sfr.fr
Debaba dans Choc Stars
Le frère Debaba en pleine louange