Le Roi Saio Mokili sur Mangembo FM
Le Roi Saio Mokili sur Mangembo FM
Les confidences de Saio Mokili.
C'est l'un des plus grands footballeurs de la RDC, avec un peu plus de 100 sélections en équipe nationale et un peu plus de 500 buts à son actif, Saio Mokili reste une référence pour son équipe chérie Dragons - Bilima. Avec lui, l'équipe chère à Amasco Kisombe et Majos a marqué les esprits avec son fameux slogan "Bilima arrive". De 1963 à 1972, pendant près de 10 ans, les dribles de Erneste Yenga Mokili Saio ont fait l'opinion des supporters du FC Dragons. Le natif de la rive gauche de Kisangani - il est né un certain 6 juin 1945 sur la rive gauche à Stanleyville, alors que les soldats de la Force publique, victorieux à Saio, rentraient chez nous au Congo. Son nom Mokili lui vient de son oncle maternel.
La rue, le meilleur terrain de sport de Saio.
C'est dans les rues de Kisangani qu'il a fait ses premières gammes de football. Avec son ballon en papier, il parcourait la ville de Kisangani à la recherche de "matchs" de foot pour étaler son talent et développer sa science des dribles. Il est issu d'une grande famille de footballeurs (7) dont l'aîné est Gonano. tous sont passés par lme FC Dragons Bilima.
Franco lui a proposé de rejoindre l'OK Jazz
Arrivé très jeune à Leopoldville, saio Mokili qui n'avait pas de famille directe à Kinshasa a fait partie des grands ambianceurs de Kinshasa, à côté de Jeff Kibonge de Véa. Il adorait les concerts de l'Ok Jazz où il allait flamber aux côtés des belles femmes. Franco qui l'aimait bien et avait remarqué sa belle voix, lui permettait de temps à autres, de monter sur scène pour chanter avec son orchestre, au point qu'un jour, il lui proposera de devenir son musicien. Mais au faîte de sa gloire, Saio Mokili déclinera l'invitation, que saisira pour sa part, un autre feu follet du foot, Freddy Mayaula.
Bilima arrive, il y a toujours cru.
Bilima arrive a été popularisé par paul basunga nzinga, grand reporter sportif de la RDC et fan de FC Dragons. Tout était réuni pour que Bilima y arrive n'eut été les complots d'un certain Kuba, qui feront perdre au moins deux championnat au FC Dragons, le premier sur l'affaire Donat Mosambo (-12 points), le second sur l'affaire Kabongo (-6 points).
La FECOFA l'a empêché de faire une carrière internationale.
En 1965 et 1969, la carrière de Saio Mokili aurait pu prendre une autre tournure mais la FECOFA lui mettra les bâtons dans les rues, en lui refusant l'autorisation de sortie, alors que les dirigeants de Dragons lui avait donné leur accord pour un recrutement dans le championnat belge (1965) puis dans le championnat grecque (1969, Panathinaikos). L'un de ses meilleurs souvenirs reste cependant, sa prestation face au FC Santos de Pélé. Il avait à cette occasion driblé toute la défense brésilienne, permettant ainsi au Léopard d'infliger aux coéquipiers de pélé leur seule défaite sur le continent africain.
*Saio Mokili dans l'Emission Longisa ya la Belle Epoque - à suivre en direct ce dimanche 17 novembre 2013 à 16h, puis en podcast sur notre site www.mangembo-fm.com
Joseph Pululu
Loningisa-Roi Saïo
.
.