Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Voici la photo de FLORIBERT CHEBEYA AU TELEPHONE et FIDELE 

 

A Kinshasa, François Hollande inaugure une plaque à la mémoire de Floribert Chebeya.
Actualites-africaines-1960-61 1565 0 0
La plaque commémorative inaugurée par le président français le 13 octobre 2012.
Frédérique Misslin/ RFI

Par Frédérique Misslin

En marge du Sommet de la Francophonie, François Hollande a tenu à rendre hommage à Floribert Chebeya, ce samedi 13 octobre. Le défenseur des droits de l’homme congolais a été assassiné dans les locaux de la police en 2010. Le président français a inauguré une plaque au Centre culturel français de Kinshasa, et la médiathèque a été baptisée du nom du militant décédé.

Souriant et détendu, François Hollande a serré beaucoup de mains, ce samedi au Centre culturel français de Kinshasa. Le président français a tenu à inaugurer en personne la médiathèque du centre, baptisée Floribert Chebeya. Par ce geste, François Hollande a tenu à rendre hommage au militant des droits de l’homme assassiné en 2010, et dont les assassins présumés sont actuellement jugés en appel.
  
 Audience cruciale 
Voici la photo de FLORIBERT CHEBEYA AU TELEPHONE et FIDELE

  
Dans ce procès, une audience cruciale devait avoir lieu avant le Sommet de la Francophonie, elle a été reportée au 23 octobre prochain. François Hollande a été très ferme lors de la cérémonie samedi après midi : « Si nous faisons cela, c’est pour qu’il y ait un procès, que les auteurs présumés puissent être traduits devant la justice ».
  
Il a rendu hommage a des « militants des droits de l’homme qui s’étaient engagés dès la période Mobutu au péril de leur vie. Nous devons nous souvenir. Marquer la volonté de la France qu’il y ait justice. Le procès doit avoir lieu et donner le nom de Floribert à cette médiathèque est très important. »
 
Les membres de l’association « La Voix des sans voix » ont assisté à cet hommage émouvant, de même que la famille du défenseur des droits humains et celle de son chauffeur disparu, Fidèle Bazana. La sœur de Floribert Chebeya a remercié le président français et elle lui a confié avoir peur pour sa sécurité. Elle a demandé à François Hollande la protection de la France, une requête qui a été entendue.
 
Pour le président français, « la bataille pour les droits de l'homme demeure » en RDC, où « il y a encore des réalités inacceptables ». Le chef de l’Etat avait tenu les mêmes propos cette semaine à Paris, ils avaient été peu appréciés par les autorités congolaises.

.Source:RFI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Batu nionso oyo bayebi Francais, Swahili, Tshiluba, Kikongo, Lingala et surtout KINYARWANDA bayebisa Hypolite Kanambe alias "Joseph Kabila" to "Président aux abois" ayebaka malamu MIKOLO MITIKALI<br /> NA YE MOSIKA TE akokanisa mbongo oyo azui na mitu ya ba 8 millions ya ba KONGOMANI.<br /> <br /> <br /> Lelo na butu naloti Ya Flori Chebeya ayebisi ba Kongomani nionso boye : MEME SI JE SUIS PARTI, JE REVIENDRAI EN ESPRIT.<br /> <br /> <br /> En kikongo on dit KI et en tshiluba on dit TSHI, comparez vous-même KImbangu et TSHIbangu, cela ne vous dit RIEN ba ndeko na ngai ba KONGOMANI.<br /> <br /> <br /> Fualansua Hollande alakisi yo "Président aux abois" nini oyo communauté internationale ekomi kokanisa mpo na bino ba ZAIRWA, attention - attention mpila mosi KEBA.<br />
Répondre
Z
<br /> L'histoire semble se répéter après 60 ans depuis la disparition tragique de l'un de nos héros nationaux, je cité Eméry Patrice Lumumba. Les héros nationaux, nous en avons beaucoup comme Simon<br /> Kimbangu et les autres anonymes que nous vénérerons plus tard dans une République réellement démocratique, pas dans celle vraiment démoniaque de KABIRA le Capita Général Rwandais placé par force<br /> comme Gouverneur Général du Congo-occidental en RDC. Inaugurer une médiathéque portant un nom du vaillant Défenseur des droits et libertés des congolais, je cité Chebeya Floribert. Ces Blancs,<br /> hier, ils avaient assassiné Lumumba par leur tueur à gages interposé quétait Mobutu l'homme aux origines floues parachuté au pouvoir en RDC comme le 1° Gouverneur noir au congo par les mêmes<br /> blancs. Mobutu avait fini par proclamer sa proie Lumumba héros national; aujourd'hui, c'est Hollande qui le fait pour perpétuer la mémoire de Chebeya, mais àmoins qu'il soit sincère. Le Congo<br /> n'est pas encore INDEPENDANT.<br />
Répondre