Eusébio, la légende du football portugais est mort.
. .
Eusébio, la légende du football portugais est mort.
Nous avons appris à travers la presse la mort à 71 ans du grand footballeur d’origine Mozambicaine « Eusébio », comme le décrit cet article du journal le Monde.
Eusébio qui fait partie des légendes du football des années 60 fut un attaquant très percutant aux tirs fumants. Il surprenait souvent les gardiens adverses par sa rapidité et ses prises de risque à l’approche des buts.
Le Portugal a décrété un deuil nationl en sa mémoire, pour ses multiples exploits tant au sein de Benfica qu’au sein de l’équipe nationale.
Messager
.
Le Monde | 05.01.2014 à 10h00 • Mis à jour le 05.01.2014 à 16h25
Selon des informations de l'agence de presse portugaise LUSA, qui cite son ancien club Benfica, Eusebio da Silva Ferreira, la légende du football portugais, est mort dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 janvier à Lisbonne.
Agé de 71 ans, il a succombé à un arrêt cardio-respiratoire, a précisé le club. Il avait été déjà hospitalisé plusieurs fois en raison de divers problèmes de santé. Fin juin 2012, il avait été interné à l'hôpital da Luz de Lisbonne à Lisbonne à la suite d'un accident vasculaire cérébral avant de quitter l'établissement une dizaine de jours plus tard.
Son corps sera transporté dans la journée au stade de la Luz, à Lisbonne, selon la télévision publique RTP. Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours en hommage au footballeur, qui a « son nom gravé en lettres d'or dans le livre du football mondial ».
« LA PANTHÈRE NOIRE »
L'ancien international portugais, originaire du Mozambique, une ancienne colonie du Portugal, s'était illustré au cours de sa carrière sous les couleurs du Benfica Lisbonne. Recruté à 19 ans par le club lisboète pour ses exceptionnelles qualités techniques et physiques, il remporte en 1962 la Coupe des clubs champions européens face au Real Madrid de Di Stefano – une compétition dont il reste le neuvième meilleur buteur de l'histoire, avec 47 réalisations.
Surnommé « la Panthère noire », il a également aidé la sélection portugaise àdécrocher la troisième place lors de la Coupe du monde 1966, dont il fut le meilleur buteur (9 réalisations). Les 733 buts signés au cours de sa carrière en disent long sur ce redoutable attaquant, désigné deux fois meilleur buteur européen (1967-1968 et 1972-1973). Elu Ballon d'or 1965, il devient le premier joueur noir à obtenir cette distinction, attribuée à l'époque par le magazine France Football au meilleur joueur européen.
Empêché par le régime autoritaire d'Antonio Salazar de signer pour un club étranger, Eusebio accumule les titres avec Benfica (11 championnats nationaux, 5 Coupes du Portugal) et dispute trois autres finales en Coupe des champions. Eusebio quitte le Benfica en 1975 et prend sa retraite en 1978, après de brefs passages par des clubs américains et de modestes équipes portugaises. Il devient alors ambassadeur du Benfica et de la Fédération portugaise de football.
« Eusebio manifestait des signes de grande fragilité ces derniers temps, mais je ne m'attendais pas du tout à une telle issue », a relevé Joao Malheiro, auteur de la biographie Eusebio, mon histoire, qui lui avait parlé au téléphone quelques jours aurparavant.
Le monde
.
.