Pages
Catégories
Newsletter
Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de l'Afrique Centrale et Australe . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets culturels en français, portugais, ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans toute sa diversité
Pages
Catégories
Newsletter
Publié par Messager
@ Messager:
Je m’excuse du retard mis pour faire une mise au point sur la disparition supposée de mon message. J’ai sur mon ordi 3 navigateurs : Firefox, Safari et Internet Explorer (IE). Chaque fois que je poste des messages ou des commentaires avec Firefox et Safari, il y a des problèmes. Mon message disparu était posté avec Firefox. L’erreur provient donc de chez moi. Cette fois-ci, j’affiche mon message avec IE… De plus, je ne savais pas que « Mbokamosika » avait réintroduit le système de modération des commentaires. Et, d’ailleurs, dans l’esprit des nouvelles directives opérationnelles du blog « Mbokamosika », il est bien normal qu’on puisse instaurer une modération des commentaires pour éviter des dérives. J’ai par exemple un blog en anglais (Alex Engwete) où des gens viennent essayer de poster des commentaires de leurs produits commerciaux. J’ai dû donc introduire un système de modération qui me permet de rejeter tous ces commentaires.
Ceci posé, voici mon commentaire sur ce message :
Je ne suis pas un fan du Révérend Théodore Ngoy pour son rôle troublant au cours du référendum sur la nouvelle constitution (il militait pour le « non ») et lors des dernières élections présidentielles. Dans les deux cas, il injectait la religion dans le discours politique — ce que je n’approuve pas, la RDC étant un Etat laïc. Mais sur ce thème de la mémoire, je suis tout à fait d’accord avec le Révérend Ngoy. Le Congo est comme frappé d’amnésie historique. Un exemple : Haïti vient a subi un séisme qui a détruit Port-au-Prince et aucune déclaration de sympathie n’a été faite par le gouvernement congolais. Je rappelle ici qu’après l’indépendance de la RDC, tous les professionnels belges avaient quitté le pays à cause des mutineries et des attaques qui visaient les familles des expatriés sur presque toute l’étendue du territoire. Or, qui sont venus remplacer les Belges ? Les professionnels haïtiens qui vivaient en exil pour avoir fui la dictature de François Duvalier et ses tontons macoutes. Ils étaient recrutés par l’UNESCO pour aller remplacer le vide créé par le départ des Belges. On a ainsi vu des professeurs, des médecins ou des ingénieurs agronomes travailler partout au Congo. A l’ancien Athénée Royal de Stanleyville, presque tous les professeurs étaient des Haïtiens. Le réalisateur Raoul Peck, qui a réalisé le film « Lumumba » (2000), a ainsi grandi à Léopoldville où son père, ingénieur agronome, était professeur d’agronomie et sa mère, secrétaire à l’Hôtel de ville de Kinshasa. Les parents de Raoul Peck ont si bien aimé le Congo qu’ils y resteront 24 ans—jusqu’aux pillages de l’époque de Mobutu… J’aimerais d’ailleurs que notre Grand Chroniqueur Historique Emmanuel Kandolo jette un éclairage sur la contribution des Haïtiens au développement de la RDC au cours de l’époque que j’évoque.
Jean-Pierre