5ème Anniversaire de Mbokamosika
5ème Anniversaire de Mbokamosika
Le 19 juin 2012, Mbokamosika totalisera cinq années d’existence, jour pour jour. Un anniversaire qui survient après un silence de deux semaines, dû à notre état de santé, mais qui n’altère en rien la solennité de cet événement.
En effet durant cinq ans, votre blog, avec le concours de plusieurs chroniqueurs et auteurs, a contribué à sa manière, au travail de mémoire de notre patrimoine culturel.
Le bilan de sa contribution peut être apprécié au plan quantitatif à travers les statistiques on ne peut plus éloquentes ci-dessous :
Les statistiques générales de votre blog depuis sa création
Date de création : |
19/06/2007 |
Pages vues : |
3 125 760 (total) |
Visites totales : |
673 268 |
Journée record : |
16/02/2012 (4 759 Pages vues) |
Mois record : |
05/2012 (94 617 Pages vues) |
Articles publiés : 3.385
Commentaires : 11.710
.
Sur le plan qualitatif, le travail abattu par mbokamosika depuis sa création a été remarquable. Ses lecteurs ont découvert les pans de notre culture longtemps ignorés. Ils ont auditionné pour la première fois les œuvres de Paul Kamba, Tekele Mokambo, Marie Kitoto, et l’intégrale du passage de Tabu Ley et l’Afrisa en 1970 à l’Olympia de Paris. Sans oublier de nombreuses raretés de presque toutes les grandes formations musicales disparues depuis des années du circuit musical.
Les articles publiés depuis la création du blog sont très lisibles et facilement repérables, avec des statistiques mensuelles
exceptionnelles.
L’espace de stockage saturé.
Durant les cinq années de son existence, Mbokamosika, au départ un simple blog individuel, a fonctionné au rythme d’un véritable site, suite à l’adhésion de plusieurs membres de la communauté africaine.
Aujourd’hui, son espace de stockage est presque épuisé. Raison pour laquelle nous remercions tous ceux qui ont contribué à son succès, tout en les invitant à ne plus envoyer de nouveaux articles. Le peu d’espace restant servira à la publication des fichiers pré installés sur le blog et de certains faits d’actualités qui pourraient surgir.
Même si l’espace de stockage fait défaut, les articles publiés sur mbokamosika constituent un trésor culturel qu’il faudra préserver. Nous ferons de notre mieux pour continuer à payer l’abonnement du domaine dans la mesure de nos possibilités. Ceux qui souhaitent que ce blog demeure le plus longtemps sur le net peuvent nous soutenir.
Nous invitons par ailleurs ceux qui ont l’intention de promouvoir notre culture à créer un grand site Web, qui pourrait fonctionner avec plusieurs modérateurs. Malheureusement, nous ne pourrions plus participer personnellement à ce projet, vu notre état de santé actuel.
Pour terminer, nous informons tous les contributeurs de mbokamosika qui voudraient avoir des plus amples informations sur cette dernière phase du blog qu’ils ont la possibilité de nous joindre par e-mail.
En guise de bon anniversaire aux mbokatiers, nous leurs dédions la chanson "Nzela Matadi", de l’orchestre les As, offerte par Kiku.
Nzela Matadi, par Les As
Messager
.