Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

La quête  formulée par notre ami Emery Binda la semaine passée a révélé une fois de plus que nos oeuvres musicales sont en train de disparaître graduellement. Il a fallu l'intervention d'une radio Tanzanienne pour nous permettre d'écouter une chanson traditionnelle de Kintueni Sukisa. Au pays, les gens étant plus préoccupés par le quotidien que par la conservation des oeuvres musicales.
 Aussi, je me suis mis à fouiller toutes les cassettes audio ramenées du pays dans le but de tomber sur quelques chansons traditionnelles. La chance aidant,  j'ai mis la main sur une cassette contenant quelques chansons folkloriques datant des années 1970, parmi lesquelles un titre de Kintueni National très connu à l'époque intitulée :"Ntoto kulutu".
Cette chanson avait été composée vers 1974 à l'occasion du décès dans un accident d'hélicoptère du général Masiala Kulu Kangala (homme de Bukavu et compagnon du général Mulamba en 1967), après avoir présidé le procès des officiers prétendus "conspirateurs" .
 En dehors de la référence au décès du Général Masiala, cette chanson s'est révélée une très belle poésie sur la terre, ntoto, mabele. Il suffit de faire un effort sur nos langues pour apprécier la portée de cette chanson. Au moment  l'est de notre pays compte ses morts, cette chanson est plus que jamais d'actualité.
Écoutons " Ntoto kulutu".

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mongali 04/03/2009 17:08

Je m'appelle Alphonse frédéric Loquila surnomé Mongali je suis ancien  rythmeur de kintueni vedette de matete j'habite en France  j'ai  trop de soucis actuellement la folklore de bayombe est envoie de disparition à cause de Bayombe qui ont de moyens financiers ne veulent pas investir pour relancer cette musique comme ont fait: Nzita, Ngoma Ngoma  super contact à Matete, Maphar et autres les groupes de kintueni actuel ne savent plus faire la différence entre les chansons funèbres et concerts pour le moment tout les groupes jouent rien que les mélodies de chansons funèbres alors à notre époque on savait faire la différence et personne ne peut me contredire beaucoup d' orchestres modernes qui nous tricher voir un grand orchestre comme Zaïko Langa langa et beaucoup d'autres qui s'inspirer de notre rythme de concert alors je demande à tout muyombe dans le monde entier quelque soit votre moyen de vie relançons notre folklore n'ayez pas honte manifestez vous et surtout aimez votre langue le kiyombe ne vous trompez pas le lingala ne pas aussi une langue de nos ancêtres le kiyombe est une belle langue pour la chanson et la poésie.

Jacques Kanyinda 04/03/2009 14:08

Le Général Mulamba était ''l'Homme de Bukavu'' en raison de la victoire décisive qu'il remporta sur la rébellion en 1964 . Le Général Massiala était son collègue à l'Ecole Centrale de Kananga. L'histoire retiendra que c'est le Général Mulamba et personne d'autre qui portera cette appellation de ''l'Homme de Bukavu'' .

Mongali 31/12/2008 13:23

Je suis l'un de guitariste de kintuen en vie j'habite en France le seul musicien de kintueni en europe j'ai joué dans le kintueni vedette de matete je viens de réaliser un album de kintueni en france et un c.d de la bande funèbre que j'ai joué avec diroken je suis à la recherche d'un sponsor pour le clip à Paris et la distribution contactez- moi au 00330615296079.